Graines de chia: la nouvelle graine miracle

chia3[BONNE MINE] Cette semaine un petit article sur les graines de chia. Au cas ou vous ne les connaîtriez pas encore, c’est LA nouvelle graine qui fait fureur en ce moment. Originaire du Pérou, sa culture s’est répandue à vitesse grand V  aux Etats Unis. Comme les graines de lin, elle contient beaucoup d’ Oméga 3 et 6 , dans un rapport équilibré qui en optimise l’absorption et les bénéfices (teneur en lipides de 25%!). Elle est aussi riche en calcium, fer, vitamine C et fibres. Facile à stocker, elle ne s’oxyde pas aussi rapidement que les graines de lin (inutile de les conserver au frais).

Les graines de chia sont bonnes pour votre peau et bonne humeur, c’est un aliment Bonne mine par excellence!

Comment les utiliser? le point intéressant est qu’elles ne demandent pas de cuisson. Il suffit de les rincer et d’ajouter du liquide (elles peuvent absorber jusqu’a 14 fois leur masse d’eau..). Vous pouvez facilement les remplacer ou compléter aux flocons d’avoine dans votre muesli ou les ajouter à vos smoothies…

Mon truc : le tapioca végétal : avec leur goût très délicat et leur texture moelleuse (une pulpe autour de la graine se développe en se réhydratant), c’est véritablement une version végétale et saine des perles de  tapioca…

Ici je les ai consommées au petit déjeuner avec du lait de coco et des framboises

Vous pouvez les utiliser pour des desserts asiatiques légers et goûteux (réchauffer et diluer le lait de coco avec de l’eau), ajouter steevia ou miel, mangue/banane/mais, haricots mungo.. (« che bap »)

Ou vous pouvez aussi préparer des soupes froides hyper rafraichissantes et hydratantes.. J’y reviendrai… En attendant dites moi si vous êtes plus pour une version salée ou sucrée.. Bon we!