NUTRIGastronomie©, une nouvelle rubrique pour allier santé et plaisir gourmet

Image page GB

|NUTRIGastronomie©] Le bonheur, simple comme une tomate fraiche, de saison, cultivée en pleine terre? De Paris à Shanghai, cette envie fédère et parait plus compliquée à satisfaire qu’il n’y parait…Alain Passard, chef talentueux et visionnaire de l’Arpège, 3*, est le premier à ne proposer des tomates de son potager qu’en saison. Et il en écoule  des tonnes… Simple bon sens? pas seulement. A trouver des tomates partout en toute saison, des tomates souvent importées, cultivées en serre, qui « jetées contre un mur défoncent le mur »dixit un ami agriculteur…, des tomates bio mais cultivées sur des sols irrémédiablement pollués… on comprend pourquoi et comment  ceux qui ne jurent que par la nutrition et la santé, et ceux qui sont de fins gourmets tendent à se rejoindre aujourd’hui. Pour aller plus loin dans cette réflexion je vous propose cet espace de NUTRIgastronomie©, là  où santé et plaisir fusionnent.

Nous sommes ce que nous mangeons (voir ici la photo du frigo par Fubiz et ici l’extraordinaire expo  de G. Galimberti, portraits et transmission autour du monde)…A l’heure où crise sanitaire (Indigestion de scandales alimentaires en Chine. Le Monde ) rime avec crise économique.. la nourriture est autant  une source de réconfort, une zone de repli identitaire et joyeuse volontiers partagée entre famille et amis, qu’un sujet  de préoccupation croissant…

Dans tous les cas, parce que l’alimentation est quotidienne, nous avons le pouvoir de nous faire du bien chaque jour. Encore faut-il déblayer et circuler entre les anciens jalons – savoirs millénaires de la médecine traditionnelle chinoise et Ayurveda ..- et nouveaux piliers de la nutrition (équilibre acide-base, macrobiotique, superfoods…), sans oublier expériences et découvertes gastronomiques!

Recettes, articles, initiatives : cet espace de NUTRIgastronomie© est le vôtre, pour qu’ensemble nous ayons les ressources pour nous faire du bien et construire un quotidien toujours plus sain. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou questions!

Vous aimerez aussi peut-être