Arrêtez les régimes! Nutrition’s digest en 10 points clés

[NUTRIGastronomie©] Débordés par la succession de régimes ambiants et leurs injonctions plus ou moins folkloriques? Hésitants face aux recommandations contradictoires : ail (anticancéreux) ou pas ail (déséquilibre les doshas)… jus de fruits (5 fruits légumes..) ou pas (rush d’insuline)… Plutôt que des règles ou un nouveau régime, ce manifeste vise à vous donner une perspective en 10 points clés pour mieux vous orienter . Une consolidation soigneusement documentée, réfléchie et éprouvée, de savoirs millénaires – médecine traditionnelle chinoise, Ayurveda- et de piliers de la nutrition moderne. Pour que la NUTRIGastronomie© soit applicable à la vie courante et ne compromette en aucun cas le plaisir…

Au delà des notions de calories, de la distinction entre protéines, glucides et lipides .. voici quelques éclairages supplémentaires :

NUTRIGastronomie© : le manifeste

1 ENERGIE La nourriture est une source d’énergie vitale. Vous venez au  monde avec une quantité limitée d’énergie : « qi » and « qing »… Vous avez le pouvoir de reconstituer une partie de ce capital chaque jour au travers d’une alimentation juste. Consommez des ingrédients « propres », purs,intacts, complets, bios autant que possible.Dès l’instant où l’aliment est tranché, cuisiné, son énergie commence à se dissiper. Plus sur le pouvoir de l’alimentation « crue » Manger cru c’est du tout cuit 

2 SE SYNCHRONISER avec la nature et sa nature. Respecter les saisons. Apprendre à connaître son profil et ses besoins propres : ying/yang-doshas. Intégrer les propriétés de chaque aliment (ying/yang – froid/frais/chaud/tiède/sec/humide – vata/pitta/kapha..) pour en retirer le maximum de bienfaits. Adapter son alimentation en fonction du groupe sanguin pour éviter ou atténuer les allergies.

EQUILIBRER le pH. L’équilibre acide-alcalin permet d’optimiser les échanges et mécanismes cellulaires. Si votre régime est trop acide, votre organisme aura tendance à compenser en allant chercher dans les os, les dents, les cheveux les nutriments et sels minéraux manquants. Résultat : caries, mal de dos, perte de cheveux.. jusqu’à l’ostéoporose. Visez un régime à 80% alcalin-20% acide. Familiarisez vous avec le classement  des aliments en chacune des catégories et adaptez votre alimentation.

4  OPTIMISER LA DIGESTION bien combiner les aliments  Protéines+légumes comme carbohydrates (riz, pates, graines..)+légumes sont de BONNES associations tandis que protéines+carbohydrates (le bon vieux steak frites en France…) est DECONSEILLE. Pourquoi? Les protéines sont assimilables via l’action des sucs gastriques (acides), or l’amidon est dégradé par des enzymes qui agissent optimalement en milieu basique => la digestion d’amidon et de protéines en même temps est perturbée. Bien associer ses aliments facilite la digestion et la bonne utilisation des ressources vitales. Vous vous sentirez aussi plus énergisé.

5 L’INFLAMMATION cause le vieillissement prématuré et le cancer. Surveiller la consommation de sucre raffiné et de mauvais gras (d’origine animale, graisses hydrogénées, oméga 6..) qui déclenchent sécrétion excessive d’insuline, inflammation et oxydation des tissus. Une peau terne et relâchée en est une conséquence externe visible, mais ne pas oublier que les conséquences internes sont autrement graves.. Le développement de cancer est étroitement corrélé à des états d’inflammation chronique.

6 EAU manger son eau! Notre corps est originellement composé à ~70% d’eau. Pour se réhydrater, il faut penser à boire suffisamment , mais aussi à s’alimenter correctement. Votre nourriture est par elle-même riche en eau, mais apporte aussi des nutriments qui « fixeront » l’eau; tandis qu’une alimentation trop salée causera rétention d’eau et gonflement.Là encore privilégier les bons aliments et suppléments. En 10 semaines (temps de renouvellement des cellules) observer la différence 

7 DETOX réinitialiser le système une fois par an ou en cas de fatigue. Foie, peau, émotions.. sélectionnez le bon régime et les aliments spécifiques pour des actions ciblées (artichaud, radis noir, fenouil, jus de citron…). A combiner avec massage, aromathérapie et méditation pour en démultiplier les effets. 

8 ATTITUDE Rapport compulsif  et compensatoire à la nourriture,  régime et image de soi, surpoids qui endommage coeur, articulations, colon.. et surcharge reins et peau en toxines.. Réguler les perturbations de l’organisme et du mental passe aussi par pacifier et positiver son rapport à la nourriture, développer une meilleure conscience de son appétit, et réguler son stress (coaching comportemental, méditation, cohérence cardiaque..yoga!)..

9 SUPERFOOD pour optimiser le tout. Spiruline, probiotiques,baies de goji, sel de l’himalaya, graines de chia  …comptent parmi les plus courants/à la mode. Penser aussi aux  aliments anti-cancer (ail, oignons, curcuma, choux et champignons, omega3..). Ne saurais trop vous recommander la lecture de David Servan Schreiber!..

10 PRATIQUER AU QUOTIDIEN. APPRECIER. PARTAGER! Que l’on mange chez soi ou dehors, l’alimentation est une occasion quotidienne de prendre soin de soi et de ceux que l’on aime ! Celà devrait être simple, facile et pratique.. N’hésitez pas à consulter la rubrique Love Tip pour inspiration et recettes en  15-30-45′ chrono. Celà devrait aussi être bon, goûteux, gourmet, joyeux .. pour que la motivation vienne du plaisir et de la gratification .. plutôt que d’être dans la discipline ou restriction… 

Merci beaucoup d’avoir poursuivi la lecture jusqu’ici..Les informations sont nombreuses et chaque point pourrait être encore développé, personnalisé…! N’hésitez pas en tous les cas à partager vos points de vue et/ou recettes!

Vous aimerez peut-être aussi