Umeshu dans un caramel fruité.. Chypre abricoté..Un Mitsouko revisité

mitsouko-guerlain-mystere[My MADELEINE|LOVE TIP] Vous aimez les abricots? Une envie d’ailleurs? Moelleux, rond, fruité, à la fois sombre et mystérieux, l’accord cardamome-sésame caramel blond et larme d’umeshu me transporte irrésistiblement aux frontières de l’Orient..

Une réverie parfumée et lyrique…L’abricot se marie parfaitement avec du romarin ou de la lavande qui l’étire élégamment en bouche. Ici avec la cardamome, on est dans le même mécanisme, si ce n’est qu’on est projeté directement entre Inde et Turquie.. aux frontières de l’Asie. Un caramel blond avec des graines de sésame noires, pépites craquantes, enrobe cette presque compotée.

Une larme d’Umeshu, cette subtile liqueur de prune japonaise, à peine acidulée, à peine amère  achève le tout en apportant corps et profondeur…

Cet accord cardamome-sésame-umeshu un peu sombre, un peu mystérieux.. mme Butterflym’évoque un Mitsouko (littéralement mystère en japonais) revisité. Un Chypre fruité où l’abricot se subtitue à la pêche de Guerlain, où l’umeshu apporte une facette  prune – qui pour moi est aussi un marqueur de cette famille (le fabuleux Femme de Rochas…) . Quand à l’effet bergamote-mousse de chêne, il est ici sauvagement remplacé par de la cardamome. Une tête lancinante et aérienne comme la bergamote, une note complexe et persistante comme la mousse de chêne que j’aimais tant..Oui, comme un chypré revisité..

Des saveurs et senteurs qui m’évoquent aussi fugitivement une Madame Butterfly .. Des notes qui naviguent entre Europe et Japon…Un drame qui se rejoue avec l’umeshu, mélancolie et douce amertume.. et en contrepoint l’ardeur de la passion – rôles endossés par la chaleur rayonnante de l’abricot et la cardamome inflexible…

L’un des premiers chyprés que j’ai découvert est l’ emblématique  Mitsouko de Guerlain qui s’épanouit merveilleusement au contact de la peau. L’effet peau de pêche, surement.. Et même si les Coco Mademoiselle et Narcisso Rodriguez ont formidablement réanimé cette famille de jus élégants et sophistiquée, longtemps classée confidentielle-urbaine, j’attends toujours le prochain chypré fruité qui saura éveiller mon coeur et mes sens  comme ce Mitsouko de légende…

Et vous? coté senteurs? les chyprés…les aimez vous? que portez vous? Coté saveurs? les abricots vous aimez les marier avec quoi? Let me know…