Un vrai faux phở en 15′

vrai faux pho3.png.jpg[BONNE MINE] Le phở  est la soupe vietnamienne originaire du Nord qui  se consomme traditionnellement au petit déjeuner. Aujourd’hui c’est un plat complet, apprécié à toute heure de la journée. Le plat par excellence qui retape en cas de fatigue grâce au gingembre, badiane, cannelle, poivre dont les propriétés réchauffantes et tonifiantes sont reconnues dans la médecine traditionnelle chinoise..

Ce matin ai vu un post sur FB à l’heure du petit déjeuner d’une Vietnamienne qui en prenait un pour le sien. D’un coup, grosse frustration… Mon lait de soja, les super céréales, le thé au jasmin ne pouvaient pas faire le poids.Match perdu.. Envie d’un phở…maintenant.. En même temps, pas le temps de mijoter un bouillon pendant des heures… Pas le temps de passer dans le 13ème faire des courses…

Je vous ai donc réinterprété un  vrai (il y a les marqueurs) faux (c’est 15′ chrono et pas 4h..)  phở  en 15′ chrono, avec des ingrédients de saison et les moyens du bord.. Mais attention tous les « marqueurs » de la soupe sont là (j’adore parler comme ça, je me la pète grave façon Top Chef..) :  l’anisé de la badiane, la rondeur et richesse de la moelle, la fraicheur des herbes, l’acidulé, le piquant..

Faites mijoter fenouil + carottes blanches+ coeur d’artichaud dans un bouillon de badiane + nuoc mam.. Mixez et assaisonnez de coriandre (idéalement celles « à épines »  qui offre la même saveur que la coriandre mais plus persistante à la chaleur, plus longue en bouche et qui se conserve plus longtemps), et de basilic thai. Un trait de citron vert, du piment sri racha, un filet d’huile d’olive (qui superposé au coeur d’artichaud me font l’effet d’une moelle végétale. Essayez, vous verrez!). La recette sur FémininBio

vrai faux pho1

Pour une version plus sophistiquée ajoutez donc un carpaccio de boeuf enveloppé de feuilles de shiso.. Toutes ces herbes coriandre, shiso, basilic thai poussent sur le balcon.. Pas d’excuse. Mais le premier qui me met de la menthe dans le pho je le massacre!-  C’est comme mettre des  olives dans un pot au feu. Hors sujet. Zéro.Tu sors…Fans de phở, levez la main et dites moi si cette version vous inspire ou vous fait soupirer? (genre hérésie totale..)

A Libéfood ils m’ont trouvée Ailleurs.. un peu rêveuse ces temps..la fin de l’année surement..

pholibé

Vous aimerez aussi peut-être :