Mille-feuille en fleurs et oreiller d’herbes…Oubliez la tisane

Oreiller d'herbes[LOVE TIP 45’/My MADELEINE] Un mille-feuille et au dodo! Plus tentant qu’une bonne vieille tisane non? Après avoir été très bien et chaleureusement conseillée à la librairie gourmande – une vraie caverne d’Ali Baba- sur le livre d’Hermé & Julie, je me lance donc aujourd’hui pour la première fois dans la réalisation d’un mille-feuilles…mais en fleurs… Comme un oreiller d’herbes, car entre les fleurs de néroli, de tilleul et d’acacia aux douces propriétés sédatives, ce millefeuille crémeux au parfum narcotique devrait rapidement vous mettre en état d’apesanteur…Une voluptueuse clé des songes …

clé3

Pâte feuilletée:  prévoir de la caraméliser des 2 cotés pour que la crème ne la détrempe pas.

Crème:

15cl de crème entière liquide  à porter à ébullition. Infuser avec 1 càs de miel d’acacia, une bonne poignée de fleurs de tilleur,  2 càs d’eau de fleur d’oranger, 1/2 fève tonka grattée.

Fouetter 2 jaunes d’oeuf et 1 cuillère à soupe de sucre. Verser la crème liquide. Faire cuire à feu doux. Refroidir l’ensemble brusquement (utiliser un bol rempli de glaçons) sans cesser de tourner la crème. Rajouter 2 cuillères à soupe de poudre d’agar agar. Laisser prendre au moins deux heures au réfrigérateur .

Assouplir 125g de mascarpone, verser la crème aux fleurs refroidie et fouetter l’ensemble. Monter les millefeuilles. (J’ai  remplacé la gélatine par de l’agar agar et divisé les quantités, l’idée étant de terminer avec 2 millefeuilles et pas 12…)

Le plus compliqué a été de trouver le bon équilibre entre les fleurs et la fève tonka. L’acacia et les fleurs de tilleul sont naturellement et facilement dominées par la fleur d’oranger et la fève tonka.. J’ai fait des essais d’infusion la veille pour trouver un équilibre intéressant..

Fève tonka: Si vous aimez la vanille, l’amande, l’ambre , il y a des chances que vous aimiez aussi la fève tonka…A prolonger en plaisir parfumé avec Loukhoum de Keiko Mecheri (extrêmement puissant, que je  portais superposé – ne hurlez pas – avec Le parfum de Thérèse de F. Malle). Plus récemment et plus facile à porter, j’ai aussi beaucoup aimé le Satine de Lalique…Et il y a toujours l’Eau de lotus de Kenzo, où la tonka est moins immédiatement lisible, mais dont l’équilibre et la délicatesse sur peau ne se démentent pas dans le temps.

Et vous, êtes vous fans aussi de tonka? qu’en faites vous?

Vous aimerez aussi peut-être: