Une louche de courge amère, plus belle la vie

[BONNE MINE/NUTRIgastronomie] Se rafraichir avec de la soupe, c’est possible.

C’est même essentiel en médecine traditionnelle chinoise que de s’alimenter avec des aliments de nature fraiche, voire froide en été. Parmi eux de manière intuitive, vous aurez pensé au concombre, à la pastèque.. mais il y en a bien d’autres, moins connus. Parmi eux la courge amère, cette courge verte pâle, grêlée, aux nombreuses et puissantes vertus. Elle « refroidit » le corps, purifie le sang, élimine les boutons, et est utilisée en prévention et traitement du diabète. Bon aliment détox.

Elle est consommée traditionnellement au Vietnam en potage, préparé comme une soupe de courgette farcie (pour une idée de la farce, voir ici la recette du farci Bikini en version végé).

Rien ne m’enchante plus que les marchés et jardins, je les arpente tous dès que je peux. Après ceux de la Suisse , je suis passée aujourd’hui chez Joel Thiébault (Alma Marceau le mercredi et le samedi), chez qui il y a saison après saison le meilleur des herbes et légumes. J’ai  été récompensée car j’y ai trouvé de la courge amère. Je me suis empressée de la cuisiner, avec l’idée de la combiner avec le plus d’ingrédients « rafraichissants » possibles. Pour les natures à dominante pitta (feu), ou après une surdose de café ou d’alcool, ce menu est particulièrement rééquilibrant. Bref vous vous énerverez moins et aurez moins de boutons…  Pas belle la vie? Au delà des vertus nutritionnelles, on a coutume de dire qu’il est important de savoir en apprécier l’amertume, car comme dans la vie, tout parait plus doux après…Sur ce proverbe limite maso, ce soir, l’Asie à votre table avec un menu presque traditionnel :

– Riz gluant,

– Potage de courge amère, champignons de paille, céleri dans un bouillon de tendron de veau, échalote, graines de coriandre et nuoc mam. Si vous n’avez pas de champignons de paille, remplacez les par des shitakés, morilles ou cêpes séchées, ie les champignons les plus parfumés que vous puissiez avoir. Vous aurez un bouillon puissant qui pourra équilibrer l’amertume de la courge amère. Pour rappel, ne versez le nuoc mam qu’en fin de cuisson, sinon ce sera à vos risques et périls! Je connais des inconditionnels de la cuisine asiatique, qui étaient prêts à repasser en mode spaghetti carbonara pour la vie…Servez ce potage avec un trait de citron vert. Céleri et graines de coriandre sont de nature fraiche. Choix de la courge amère : elle pâlit en murissant, et perd de son amertume. Vous pouvez la blanchir ou la frotter au gros sel pour l’atténuer.

Pour changer des goi, les salades vietnamiennes, deux salades d’inspiration japonaise et thailandaise respectivement, quasiment des plats complets à elles seules.

– la salade d’inspiration japonaise shabu-shabu : assemblez feuilles de laitue, pousses de roquette sauvage (amères et piquantes), lamelles de concombre (bien croquantes et rafraichissantes) et le veau poché émincé. Pour la sauce, combinez pâte de sésame, mirin, sauce de soja et vinaigre de riz. J’ai ajouté quelques lanières de feuilles de lime et feuilles de coriandre ciselées. Sans herbe, sans parfum, je ne survis pas..Les herbes relèvent agréablement la sauce qui pourrait être autrement trop douce et riche, et complètent la fraicheur piquante des légumes. Concombre et feuilles de roquette sont de nature fraiche.

– une salade d’inspiration thailandaise (laab nua, salade caractéristique avec de la viande hachée ou émincée): porc haché mariné à l’échalote, ail, citronnelle, sel, sucre, sauce de soja. A faire revenir dans une poêle. Puis à température ambiante, rajouter feuilles de lime ciselées très finement (comme des fils), de la poudre de riz pour la saveur torréfiée mais aussi la texture, des échalotes crues. Rectifier l’assaisonnement (citron vert, nuoc mam, sucre, piment). Parsemer de menthe, de coriandre, basilic et carottes en pickles.

A table!

Et avec un repas asiatique, PAS de ketchup sur la table, PAS de fromage prévu non plus. Fusion, mais quand même :).

PS: et PAS de pain non plus…  ou il faut vraiment que vous soyez Dieu pour que j’obtempère..

Vous aussi il y a des mélanges qui vous agacent, ou c’est moi qui fais une fixette?

CarnetdeSaveursetSenteurs à suivre aussi sur FacebookInstagram -un sniffkiss par jour!:)- , et Twitter.. Sinon abonnez vous par email (en haut à gauche du site). Et Merci de votre visite!