Délicieuses madeleines sans gluten, ni beurre ni sucre…possible!
[NUTRIgastronomie] Tour de force : déjà fait des madeleines sans farine de blé, ni beurre, ni sucre? mangeable? bon? oui, et reoui! L’allure d’une madeleine, le goût d’une madeleine.. mais pas (?) des madeleines…Qu’y a t il donc dedans?

De l’okara, le marc de soja restant après avoir fait du lait de soja maison. (En utilisant l’équivalent d’une tasse de graines).
J’y ai rajouté 2 càs de crème d’amande, un oeuf, 2 càs de marmelade d’orange qui sucrent et parfument, 1/2 fève de tonka rapée, dont la douceur narcotique se marie parfaitement avec l’amande et l’orange, et de la farine de riz gluant pour lier et apporter du moelleux. L’utilisation de la farine de riz gluant en pâtisserie (cuite au four) est une invention, mais je trouve qu’elle rend les gâteaux très légers et aériens. Idéal pour ces mini madeleines qui passent comme des petits nuages…
L’arôme de la tonka ajoute un peu de complexité, avec comme une ombre d’amertume. Si vous n’en avez pas ou avez peur d’être déroutés, vous pouvez la remplacer par de la vanille ou de l’extrait d’amande amère, ou tout simplement vous en passer.
J’ai aussi préparé avec la même base (en remplaçant la tonka par du cacao et ajoutant plus de marmelade) des petits cupcakes au cacao et à l’orange, avec une pensée spéciale pour les souvenirs d’enfance d’Audrey et son amour des orangettes, des oranges pelées, et du chocolat..Premiers essais à poursuivre pour une prochaine recette parfum d’enfance..
La recette des madeleines : mélanger l’okara (pour une tasse de graines de soja), 2 càs de marmelade d’orange, 2 càs de crème d’amande, 1 oeuf battu, 4 càs de farine de riz gluant.
Préchauffer le four à 7-8, puis cuire 10-15′ à 6-7 jusqu’à ce que les madeleines soient dorées.
J’aime les pâtisseries peu sucrées, et la marmelade suffit à sucrer ces madeleines. Vous préférerez peut-être rajouter une càs de marmelade, mais personnellement je trouve que les arômes d’orange, d’amande et de tonka suffisent à donner suffisamment de goût sans avoir à saturer les papilles de sucre…Une petite tasse de thé vert par dessus, bonheur presque parfait.. Pour une fois que la patisserie « diététique » fonctionne..:)
Jetez aussi un coup d’oeil ici sur le blog de gay dans les coings pour une inspiration de cookies à l’okara…
Alors, la patisserie noglu, intéressés? Les diététiciens américains affirment que c’est une tendance massive et de fond.. Du jamais vu depuis 20 ans… ces intolérances sont elles dûes aux changements de culture du blé & ogm introduits? ou modes pour ne pas grossir? qu’en pensez vous?
Vous aimerez aussi peut-être
- Cupcake matcha, avocat, cacao http://wp.me/p389oa-eK
- granola aux mûres blanches, sur la route de la soie http://wp.me/p389oa-Dp
- Gateau au potiron, poire jasmin, caramel beurre salé http://wp.me/p389oa-9C
La prochaine fois que je fais du lait de soja, c’est sûr, je teste tes madeleines! 😉 Sinon, concernant le no-gluten, je suis méfiant. S’il existe un syndrome avéré d’intolérance au gluten, il ne touche selon les études qu’un faible pourcentage de la population: pour beaucoup d’autres personnes, j’ai l’impression qu’il s’agit plus d’un phénomène de mode, pour se rassurer et se donner l’impression d’avoir plus de contrôle sur son alimentation. Enfin, l’avenir et des études sérieuses nous le diront 😉
en effet, en attendant les restaurants à Paris qui proposent des cartes ou plats nonglu marchent hyper bien, c’est assez impressionnant…mais pareil, serais curieuse de voir le taux d’intolérance avéré.. parfois dans ces restos/cantines branchouilles il y a de vrais sketches 🙂
A quand LE non glu a HK?
il arrive plein pot j’espère… en attendant, au mois d’aout en France, rien ne se passe… j’ai les doigts de pieds presque en éventail dans les cevennes… 🙂