Mettre les jours heureux en flacon. Le top 5 des saveurs et senteurs de l’été

[SNIFF KISS/my Madeleine] Ne hurlez pas, j’ai vu les premières feuilles mortes à Paris ce samedi, vision inattendue en une journée splendide. Petit rappel à l’ordre. L’été n’est pas infini. Alors pour encapsuler le souvenir de ces jours heureux, j’ai voulu lister les 5 saveurs et senteurs clés qui évoqueront immanquablement le temps béni de l’été. Ou voici plutôt une compilation de la maisonnée…

Saveurs

1. Les grillades au BBQ (de compétition, étrenné cette année). A noter, il n’ y a pas que la viande et les saucisses dans la vie… Aubergines et poivrons grillés sont tout aussi délicieux…(ok je sais, ça fait un peu filles à la vanille et garçons au chocolat…Mais comme ça tout le monde s’y retrouve)

2. Le carré de chocolat, qui vire vite à la tablette…Obligé de tout avaler, sinon ça fond. Pire, sinon il faut se lever pour ranger la plaquette (les djeuns? il n’y a déjà plus de chocolat? les 7 tablettes.. vous les avez TOUTES avalées?!!) Décliné en version Cacolac pour les plus jeunes.

3. L’eau de la piscine. Il y en a qui boivent un peu beaucoup la tasse…

4. Pêches, brugnons, abricots…par cageots

5. Tomates. Les vraies, celles qui ont du goût. Tellement de goût qu’il y en a même un qui m’a complimentée sur ma tarte à la tomate avec un « très très bonne cette tarte à l’abricot »…( ok faite avec des tomates jaunes, mais depuis quand je sers une tarte aux abricots avec de la salade?..) hé hé. Désolée, ça va rester dans les annales…

Senteurs

1. La crème après solaire de Garnier. L’huile prodigieuse de Nuxe et ses fleurs blanches. L’Oréal et ses odeurs abricotées. Aujourd’hui au mois de Février, je m’asperge volontiers de Bronze Goddess d’Estée Lauder. Pas fan du nom..mais ce parfum généreux, solaire, tiaré et noix de coco me fait traverser l’hiver et oublier le gris!

2. La mer. Les vagues, les ions négatifs, le gout de l’iode..Le pouvoir vivifiant d’une eau fraiche, des embruns, des vagues..A retrouver avec les incontournables Eau D’Issey , REM et Eau de Kenzo pour ceux qui aiment les facettes aquatiques…

3. L’odeur du café le matin qui se répand dans la maison. Avec celle du pain grillé…

4. L’herbe, le foin, la garrigue. Première bouffée d’air pur le matin quand on ouvre la fenêtre. Sensations à encapsuler avec la merveilleuse bougie Dans les foins de chez Merci..Aussi Foins coupés chez Dyptique.

5. Le fumet du BBQ de compétition, l’évènement marquant de l’année (décidément). Là ça m’étonnerait que vous ayez envie de parfumer votre maison à la grillade pour vous rappeler l’été..d’où le 5bis en bonus…

5bis L’odeur de la sieste, au frais, à l’ombre du figuier. Pour retrouver de la fraîcheur, il y a bien sur l’élégante et discrète Eau Parfumée au thé vert de Bulgari, et Thé pour un été de L’Artisan parfumeur dont je ne me lasse pas flacon après flacon, Impératrice de Dolce Gabbana un peu plus puissante, mais fraiche et versatile. Pour la figue, mes madeleines sont : Nuit étoilée d’Annick Goutal aux accents boisés et figue; et Fleur de figuier chez Roger & Gallet, la seule figue associée à du cassis plutôt que la (trop souvent) utilisée ou surdosée noix de coco…En lait pour le corps elle est terrible

Et vous? Quel est votre top 5 saveurs/ senteurs de l’été?