Cheveux d’ange, crème de noix, shiso et arroche rouge. Vibration pourpre

[BONNE MINE] Luxe et volupté, les meilleures pâtes que j’ai mangées depuis longtemps. En ai repris 3 fois, les ai cuisinées à midi, puis le soir..

Un retour de marché pourpre et violet..En demi teintes, les produits d’arrière saison. Encore de la vivacité, aux cotés de produits aux couleurs plus sombres et denses..aub1

Plus vraiment l’été, pas encore l’automne, envie de goûter une cuisine en transition, avec plus de densité et de matière, tout en gardant fraicheur et simplicité. Et ce pourpre…

aub7

aub3J’avais découvert en Italie dans la région des lacs la « crema di noci » ; et l’avais stockée longtemps dans mes placards en me disant qu’il faudrait vraiment une grande faim. Grave erreur, pas besoin d’avoir faim. C’est totalement addictif: noix écrasées, parmesan gratté, huile d’olive et sel. Quand les ingrédients sont de première qualité, pas besoin de faire compliqué!

Quelques cheveux d’ange à cuire al dente vont accueillir une poignée d’arroche rouge (comme des épinards avec une pointe d’arôme de cassis) à faire tomber à la poele. Quelques feuilles de shiso  finement ciselées dont la saveur m’évoque une combinaison de poivre frais avec une ombre de cumin vont relever parfaitement l’onctuosité de la sauce aux noix; et luxe de mes papilles, quelques morceaux de coeur d’artichaud dont la suavité en fin de bouche se marie parfaitement aux noix en calmant leur petite astringeance…

Des cheveux d’ange à s’arracher les cheveux de plaisir. Accessoirement, l’arroche rouge et le shiso, comme la plupart des fruits rouges, sont riches en anthocyanes, au pouvoir antioxydant reconnu.

Pour 2 (en 15′)

– 2 boules de cheveux d’ange frais (sinon spaghettini)

– 2 poignées d’arroche rouge, 2 coeurs d’artichaud

– 2 cuillères à soupe de crème de noix (en épicerie italienne. Sinon à refaire chez soi à la maison et stocker!)

– feuilles de shiso à ciseler finement, parmesan à gratter (optionnel)

1. Faire cuire les cheveux d’ange al dente (une minute et demi dans l’eau bouillante)

2. Faire tomber à la poele les feuilles d’arroche rouge, faire cuire les coeurs d’artichaud et les couper en dés

3 Mélanger les cheveux d’ange, la crème de noix. Déposer l’arroche et les coeurs d’artichaud

4 Parsemer des feuilles de shiso, grattez un peu de parmesan. Dégustez!

Où faire les courses? L’arroche rouge, vous pouvez en trouver chez J Thiebault sur le marché avenue du Prdt Wilson le mercredi et samedi; sinon dans les magasins asiatiques: Tang Freres dans le 13ème et Paris Store à Belleville.

Astuce et remplacement : Vous pouvez aussi remplacer l’arroche par des épinards, et le pesto de noix par de la pate de sésame (tahini) – là encore dans les magasins asiatiques, orientaux, et bios. Celle dans les magasins asiatiques a un goût plus torréfié, plus proche du beurre de cacahuètes. Dans ce cas, rajoutez de l’ail lors de la cuisson des épinards, et forcez sur le parmesan

Et vous , votre recette de pâtes inratable et déliremment bonne, c’est quoi?

Vous aimerez aussi peut-être: