Bruxelles ma belle, vous allez aimer le gratin

[LOVE TIP] Premier gratin de la saison! Vous aller adorer l’odeur du fromage grillé.Fermez les yeux, vous êtes là-haut sur la montagne, entre fondue et chalet.. Un tour de force en 30′ chrono, qui plus est qui va vous faire aimer  les choux de Bruxelles

gratin1

Bien préparées, ces petites boules vertes sont irrésistibles. Elles sont communément bannies et honnies car elles ont trop souvent laissé des souvenirs de cantine justement guère impérissables..trop cuites, mal cuites, .. Redécouvrez ces légumes injustement méprisés..Et ceci n’est pas un billet sponsorisé par la fédération du chou de Bruxelles, et je ne suis pas non plus fana du chou tout le temps n’importe quand ( cf smoothie vert, comment aimer l’eau de chou #kale)

Gratin Bruxelles ma belle  Pour 4 en accompagnement, 2 en plat complet.

2 grosses pommes de terre (à chair ferme)

– 10 choux de Bruxelles

– 125 cl de lait, 3 càs de crème épaisse

– 200 g de fromage à pâte ferme (comté, gruyère…) 

– 1 gousse d’ail , 1 pincée de muscade, 2 feuilles de laurier, poivre du moulin

1. Laver, éplucher, émincer les pommes de terre en fines lamelles.  Laver, équeuter les choux, les couper en tranches (pas indispensable, mais accelérera la cuisson. un chou = 3 lamelles donc)

2. Plonger les légumes dans l’eau bouillante et les blanchir 3′ (les légumes restent fermes). Egoutter. Cette étape a une double fonction: 1) accélerer la cuisson du gratin. Les légumes précuits deviendront fondants très vite une fois au four, à l’absorption du liquide. 2) La double cuisson des choux ( ici à l’eau, puis au four) en facilite la digestion. Et comme ils sont juste blanchis, pas d’effluves pénibles dans l’appartement.

3. Déposer en alternant dans un moule couches de pomme de terre, fromage, chou, fromage, pomme de terre et fromage pour terminer.

5. Mélanger la crème, le lait, et l’assaisonnement (poivre, muscade, laurier). Verser dans le moule

6. Faire cuire dans un four préchauffé à 6-7 pendant 15′, le temps que le dessus gratine, et que les légumes deviennent fondants en absorbant le liquide. C’est prêt!

Rque: Pour ceux qui ne veulent pas blanchir au préalable les légumes, il suffit de rallonger la cuisson de 20′ environ. Couvrir d’aluminium à la fin pour éviter que le dessus ne brûle..

Le quart d’heure Nutrigastronomie:

Tous les choux (brocoli, chou chinois, kale, choux fleurs, choux pommés…) de la famille des crucifères contiennent en plus de la vitamine C et des carotènes des substances permettant de prévenir le cancer. Il est donc consommé d’en consommer régulièrement (salades, soupes, wok, galettes japonaises de chou rapé….)

La pomme de terre est alcalinisante , contrairement aux pains (blé). Envie de féculents ou glucides lents, c’est une meilleure option que le pain. Ce gratin associe choux et pommes de terre (tous deux alcalins) ainsi que lait et fromage (acidifiants). Vous avez au final un bon équilibre pH, encore mieux si vous le servez avec une salade verte.

Essayez, vous me direz si vous êtes réconciliés avec le chou de Bruxelles? à moins que vous n’ayez d’autres recettes? Bon we!