Cédrat, figues et noix, l’accord parfait ou comment rattraper un loupé

[BONNE MINE ] Ca vous arrive de cuisiner sans réfléchir? de rater et rattraper des recettes? En voici une qui me ravit car c’était mal parti.. et ça a fini en délice… J’avais trouvé un cédrat chez Terroirs d’avenir. Ravie d’explorer de nouveaux horizons hespéridés j’ai ramené la bête chez moi et commencé à surfer, à la recherche d’une recette délicieuse d’écorces à peine confites que j’avais dégustées en condiment.. Je me suis retrouvée à lire des recettes où il fallait 3 jours pour confire un cédrat, le nez devant la bassine. Si j’étais une grand-mère en Corse, je me serais peut-être lancée (lisez avec du temps, de la sérénité..), mais PAS dans une cuisine parisienne de 4m2, et PAS dans  un rythme où je passe mon temps à me dire que demain j’en ferai plus (alternative, demain je me mettrai une to-do list moins débile). Bref, le cédrat a atterri au fond du frigo en attendant des jours meilleurs..ie le we..

figced1

Entretemps j’ai sorti la barquette de figues. Vous savez ? le « 5 fruits et légumes par jour »…

Hop, compotée! avec quelques branches de thym frais. Si vous n’avez jamais essayé, je vous encourage à goûter ce mariage inattendu mais excellent où le thym réveille l’indolence de la figue..Sauf que.. dans la précipitation, la fatigue, j’ai flanqué beaucoup trop de thym. Et qu’en plus dans l’idée de faire sain, j’avais omis le sucre.. Vraiment pas terrible.

Révélation…Souvenir d’une confiture grenobloise de poire, citron et noix…

J’ai donc rajouté de fines lamelles de cédrat, quelques cuillères de sucre roux, une pincée de cannelle, quelques noix fraiches, et laissé mijoté…

Le résultat m’a ravie. Texture, saveurs, arômes..Les fines graines craquantes de la figue répondent à la noix douce et charnue. Les écorces de cédrat légèrement amères s’accordent parfaitement avec la suavité de la figue, mielleuse à souhait.. Le soupçon de cannelle et le thym s’effacent mais se devinent…

J’ai tout mangé.. Même pas eu le temps de mettre en bocal, d’aller chercher un fromage blanc.. Plus qu’à racheter une barquette de figues, les dernières… Cédrat, figues, noix , l’accord parfait de cet automne.. Et si vous n’avez pas de cédrat, bien sur un citron bio ferait parfaitement l’affaire.

Et vous, ça y est? vous vous êtes lancés dans les confitures, marmelades, compotées?..

Vous aimerez aussi peut-être: