Qui veut du soleil? Ananas, fleurs des îles …

[BONNE MINE] l Je vous ai apporté des fleurs… d’ananas… parce que c’est meilleur que des bonbons, et tout de suite périssables.. 2 fournées englouties à la sortie du four…Qui dit mieux? Décoratives, délicieuses, simples à faire, mais un peu de surveillance et de patience quand même.

Un air de tournesols de Van Gogh…
ananas2

Commencez par éplucher l’ananas. Il y a une technique au Vietnam pour évider les yeux en spirale (oui je sais, dit comme ça, ça peut faire peur..)

ananas1Voilà en photo et en détail par le blog Le Manger comment procéder… C’est joli, et on limite la perte.

Préchauffer votre four à thermostat doux (4°) environ, trancher finement l’ananas (attention aux doigts), déposer les tranches sur du papier sulfurisé, enfournez pour environ 30′. Inutile de les sucrer pour renforcer la caramélisation (j’ai essayé, ça n’apporte rien). Je me suis promenée, ai fait autre chose.. donc ma fournée a un peu trop caramélisé.. Je vous conseille donc de rester au four et au moulin, et vous devriez avoir ainsi quelque chose de plus blond.. A la sortie du four, déposer les tranches dans des moules à muffin pour les former, laisser refroidir.

A consommer telles quelles, déjà un délice. Sinon ces fleurs sont parfaites pour agrémenter une salade de fruit ou un riz au lait.

PS :Un dessert en version raw (pour ceux que ça intéresse, voilà pourquoi: manger cru, du tout cuit) . Par ailleurs l’ananas contient une enzyme qui facilite la digestion, et plus particulièrement aide à métaboliser les protéines.

Prêts à essayer? Ah oui, et je pense qu’à tremper dans du chocolat fondu c’est à se damner…Bon we!