Orange-cacao cru, le smoothie énergisant euphorisant pour traverser l’hiver…
[BONNE MINE/SNIFFKISS] Comment traverser l’hiver? One Sniffkiss a day keeps the doctor away – ou en français (quasi) dans le texte : un sniffkiss par jour éloigne le médecin…Une photo, un conseil, une humeur, un bisou de saveurs et senteurs..à retrouver chaque jour maintenant sur Instagram. Aujourd’hui smoothie orange cacao pour démarrer la journée en trombes.
Ce smoothie a un goût de gâteau, et donne instantanément une énergie d’enfer. Riche en vitamine, antioxydants, fibres, c’est aussi une bonne manière de réduire la consommation de café…
Ingrédients (pour un grand verre)
1 pruneau (dénoyauté of course), 1/2 orange (entière, pas le jus), 2 cc de cacao cru, 1 cc rase de cacao (facultatif, mais rien ne m’arrête quand il s’agit de chocolat…)
BONNE MINE : Le cacao et l’orange sont chargés d’antioxydants et de Vitamine C, ils augmentent naturellement votre énergie.Le café en revanche, une fois le coup de boost passé, impacte glandes surrénales et sécrétion d’insuline, ce qui risque d’épuiser le corps à long terme – sans compter les envies de sucre et les rides en bonus (et oui, le café déshydrate). Bref, le café, pas question d’y renoncer mais de temps en temps réduire et substituer c’est bien. (Et j’oubliais, le café acidifie votre corps…)
Le cacao cru, superfood à découvrir : il a conservé tous ses antioxydants car il n’a pas été torréfié au delà de 42°. Il contient ainsi en moyenne 7 fois plus d’antioxydants que ses copains classiquement torréfiés…Il est riche en magnésium (une des sources les plus riches), en fer, en théobromine (alcaloide similaire à la cafféine), chromium (effet détox sur le sang et régulateur de la glycémie), et contribue à une sensation rapide de satiété (je n’ai pas dit que celà faisait maigrir, ça se saurait..). Le cacao cru a donc tout bon avec ses propriétés énergisantes et euphorisantes… J’en ai trouvé du bio chez Sol Semilla, Paris 10è, qui vend aussi directement sur son site.
TO DO: Mixez orange entière et pruneau ( gardez les fibres pour ralentir l’absorption de sucre dans le sang), cacao cru, cacao en poudre et une tasse d.eau. C’est prêt… Même pas besoin de sucrer ou d’épaissir, ce smoothie est parfait juste comme ça.
Et vous, à la place du café (ou en plus du café), quels sont vos trucs pour traverser le coeur de l’hiver? Encore 2 bons mois à tenir…Pfff
CarnetdeSaveursetSenteurs à suivre aussi sur: Facebook, Instagram -un sniffkiss par jour!:)- , et Twitter.. Sinon abonnez vous par email (en haut à gauche du site). Et Merci de votre visite!
En ce moment c’est smoothies tout le temps chez moi, et j’ai tous les ingrédients à la maison, j’essaierai donc ta suggestion cet après-midi pour le goûter ou demain matin au petit déjeuner !
Oui j’ai vu que tu étais fan aussi de smoothies !:) tu me diras si ce mélange te plait.. perso j’étais en panne d’oranges, j’ai remplacé par des clémentines après mais curieusement plus acide. Donc ajout de banane..
Alors je l’ai bien essayé ce smoothie hier, mais je crois que je n’avais pas les oranges adéquates : peut-être trop d’écorce et pas assez de jus, du coup mon mélange était trop pâteux et j’ai du rajouter pas mal de lait d’amandes pour qu’il ait la consistance d’un smoothie (en plus j’ai un blender pourri). Mais j’ai bien aimé le mélange de saveurs, je garde l’idée sous le coude !
salut Darya, tu as bien fait de me donner ton retour, merci bco.en fait en y repensant j ai du allonger avec une tasse d.eau.. La texture n est pas aussi fluide qu un jus. Perso je préfère rajouter de l eau plutôt que lait d.amande, car avec l.acidité j ai peur que ça ne se mélange pas si bien.. Je vais aménager la recette! Bon we
Je pense que tu as raison ; l’eau serait mieux que le lait d’amandes. Je ressaierai avec l’eau car j’aime bien l’association des trois saveurs. Bon weekend à toi aussi !