Beurre de cacahuètes maison, et salade pirouette fusion au bord du Mekong

[LOVE TIP] Vous n’achèterez plus jamais un pot de beurre de cacahuètes quand vous découvrirez la recette. C’est simple à faire, vous savez exactement ce que vous mettez dedans (pas d’additif inutile..) et surtout c’est tellement bon!

Version salée ou sucrée? Vous pouvez customiser ce beurre en version salée (ici avec du piment et de la citronnelle…), comme en version sucrée (chocolat, banane et cacao.. ça vous parle?). Aujourd’hui je partage avec vous une recette de salade fusion, qui vous emmène direct sur les bords du Mekong…

On démarre avec des cacahuètes torréfiées. Pour ceux qui le désirent , partez de cacahuètes crues que vous pouvez torréfier à la poêle ou au four..

Puis on broie au mixer. Si vous voulez la version croquante avec morceaux, gardez une poignée de cacahuètes à rajouter à la fin.. En 5 minutes, le tour est joué.

Et maintenant, que fait on?.. on le tartine, on le cuisine, on le « condimente ».. Pour ma part, je le rajoute volontiers aux gois (les salades vietnamiennes traditionnelles).

Application pratique : petit diner fusion, entre Saigon et Bangkok…

La recette : salade de courgettes fusion, menthes et basilic thai, beurre de cacahuètes piment citronnelle

Ingrédients (pour 4)1 courgette, menthe, basilic thai, shiso et/ou rau ram (ça c’est réservé à ceux qui peuvent et veulent faire une descente en magasins exotiques), coriandre, 2 càs de beurre de cacahuètes ici aromatisé au piment, ail et citronnelle, 1 càs de sauce de poisson, jus d’1/2 citron idéalement vert, 1 gousse d’ail, 3 càs de sucre, 4-6 càs d’eau

L’idée est ici d’avoir une combinaison d’herbes très relevées. Normalement j’associe plusieurs menthes : la classique, le shiso aux arômes presque de cumin et/ou le rau ram, une menthe très épicée et longue en bouche. A ces menthes, j’ajoute aussi de la coriandre, et parfois comme ici du basilic thai, qui a un léger goût anisé. Cette salade prend tout son relief avec les herbes fraiches. A minima, je vous conseille d’utiliser menthe et coriandre. Et si pour le citron vous pouvez opter pour un citron vert, on sera au summum des arômes!

La fraicheur piquante des herbes se marie à la douceur des cacahuètes grillées.

1. Lavez et râpez la courgette. Pressez les entre vos mains pour dégorger le trop plein d’eau (inutile de les faire dégorger avec du sel)

2. Préparez la sauce en mélangeant la sauce de poisson, le sucre, le citron, l’ail, l’eau, les herbes lavées et ciselées, le beurre de cacahuètes jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse.

3. Verser la sauce sur les courgettes. Attention, on ne devrait pas avoir quelque chose de trop liquide C’est prêt!

PS Cette recette sera aussi délicieuse avec du chou rapé.

Voilà vous venez d’étrenner (j’espère ) votre premier beurre de cacahuètes maison. D’autres idées?

CarnetdeSaveursetSenteurs à suivre aussi sur FacebookInstagram -un sniffkiss par jour!:)- , et Twitter.. sinon abonnez vous par email (en haut à gauche du site). Et Merci de votre visite!