Granola maison cannelle-orange-gingembre, la recette en pas à pas

[BONNE MINE] Avez vous déjà pensé à faire un granola maison? outre que c’est FACILE,  pouvoir composer et parfumer cette recette selon ses préférences ouvre un horizon infini de délices.. Aujourd’hui ma recette de granola avec  cannelle- zeste d’orange-gingembre/ baies de goji et cranberries/ graines de courge, lin et sésame/ banane…et flocons d’avoine bien sur

gran8

La recette en pas à pas  

gran1

1. Assembler les flocons d’avoine et graines : avoine , courge, lin (pour les oméga 3), sésame (ici blanc mais vous pouvez varier avec du sésame noir, excellent pour prévenir et limiter l’apparition des premiers cheveux blancs.. ouch!)

2. Préparer l’assaisonnement : ici zeste d’orange, gingembre rapé et cannelle vont très bien ensemble.. Un reste de l’idée de pomander de Noel..:) J’ai fait une version plus fruitée avec des framboises écrasées à la place du gingembre. Mais gardez à l’esprit que la cuisson « tasse » les saveurs. N’hésitez pas à utiliser épices et fruits qui ont un peu de mordant : cannelle, gingembre, mais aussi cardamome, zeste d’agrumes.. tout ce qui en parfumerie ressortirait en notes de tête.. Tout comme ce qui serait assez puissant pour rester en fond : vanille, tonka, amande amère, caroube (mais ça on s’en reparle, c’est comme la pimprenelle, une très très jolie découverte, qui me rend quasi hystérique!..)

3. Préparez un sirop avec de l’huile neutre (j’ai utilisé de l’huile de pépins de raisin). Vous pourriez tout aussi bien utiliser du beurre.. mais je préfère rester sur du végétal.. et du miel. Rajoutez y les épices. Mélangez et humectez les graines et flocons d’avoine. Mettre à feu doux (préchauffé) à 4-5 pendant 20′

4. J’ai rajouté des bananes tranchées.. Elles mettent plus de temps à se déshydrater, donc j’ai du les laisser dans le four séparément 10′ en plus.

5. Une fois que le granola est doré et bien croustillant, rajoutez les fruits séchés. Ici baies de goji et cranberries. Vous n’avez plus qu’à servir avec votre lait végétal ou yaourt préféré, assortiment de fruits frais, un peu de miel… Enjoy!

Citron bergamote du Maroc, un délice dont je suis enchantée

Citron bergamote du Maroc, un délice dont je suis enchantée

PS: J’ai découvert récemment le citron bergamote , en provenance du Maroc (maintenant disponibles chez Naturalia). Le zeste est un délice, dans un bouillon de coquillages à la citronnelle (« canh chua ») ou une salade thai revisitée (haricots verts frais crus ciselés à la place de la papaye, coriandre, zestes de bergamote, cacahuètes torréfiées au piment et citronnelle). Ca c’est pour la version salée. En version sucrée en infusion avec du thym, dans un curd, dans une prochaine fournée de granola… Mimosa bergamote serait un délice.. Il faut que je trouve du mimosa bio ..:)

CarnetdeSaveursetSenteurs à suivre aussi sur FacebookInstagram -un sniffkiss par jour!:)- , et Twitter.. Sinon abonnez vous par email (en haut à gauche du site). Et Merci de votre visite! 

Vous aimerez aussi peut-être: