Menu VG 67 Buffet pour ne pas bouger…

[Menu VG] Bonjour! cette semaine, à mon tour pour la première fois de vous proposer un menu VG. L’idée était d’avoir un menu conçu pour tout préparer à l’avance, poser sur la table et .. ne plus bouger! Pas d’allers – retours incessants à la cuisine pour vérifier si ça cuit, si ça chauffe, si ça brûle… Vous pourrez profiter à 100% de vos invités:) pas belle la vie ?

Au menu: 

Entrée  Carpaccio de betteraves aux suprêmes d’oranges de Loetitia Cuisine

Plat : Pain Paléo de  La Tarterie de Béné

Purée d’aubergines à l’indienne de La Table Verte

Paté de lentilles et noix de  Veggie gourmande

Dessert : Tarte Chocolat, panais et oranges de  Green me up

menu VG 67

Pain Paléo de  La Tarterie de BénéJ’ai entendu parler la première fois de ce pain au Nouvel An  entre le champagne et les petits fours..Et ai découvert que finalement pas besoin d’être pro en boulangerie, ni d’avoir un matériel de folie pour se lancer…

Purée d’aubergines à l’indienne de La Table Verte. J’adore les aubergines. Grillées au four, elles révèlent une chair tendre et moelleuse au délicieux goût fumé. Au Vietnam on les consomme simplement accompagnées d’une sauce de nuoc mam , citron vert, ail et huile de ciboule.. Puis un jour j’ai découvert toutes les variations autour de l’aubergine dans la cuisine indienne. Et je les ai rajoutées à mon répertoire. Pour tous les monomaniaques , découvrez aussi ce livre de recettes et ce roman autour des aubergines…

Carpaccio de betteraves aux suprêmes d’oranges de Loetitia Cuisine

C’est en changeant d’alimentation que j’ai commencé à m’intéresser à toutes les variations autour des légumes racines, et en particulier de la betterave. Jusque là, je me contentais de parfois faire un risotto rose à la betterave et vinaigre balsamique, ou de les râper crues avec une bonne dose d’ail, citron et persil. Mais la betterave peut se décliner crue, cuite, en salé, sucré (gateau au chocolat..), en recette classique ou fusion (un jour je posterai ma recette de banh beo végé..). Il y a les betteraves chiogga striées de rose, les jaunes de la fin de l’été que j’ai dégustées tout simplement relevées de feuilles d’oseille tombées délicatement à la poêle. Bref, mangez de la betterave!

La liste des courses :

Dans les placards 
100 gr d’amandes, 100 gr de noisettes, 100 gr de sésame blond, 125 gr de graines de lin, 100 gr de graines de courge, 50 gr de graines de pavot, 50 gr de graines de chia
sel , huile végétale neutre, 2 càs de beurre de cacao/ 1 cc de graines de cumin, 70g de concentré de tomates, 1 cc de curcuma, 1 cc de coriandre en poudre, sauce soja, huile d’olive extra vierge/ 150g de lentilles , 260 g de cerneaux de noix,mirin (ou sucre +vin blanc), 1 cc de thym, 3/4 cc de poivre/ 50 g de flocons de sarrasin, 300g de fruits séchés, 200 g de chocolat noir, 3 càs de beurre de cacahuètes, 4 càs de cacao en poudre, 4 càs de miel

 Au frais 2 càs bombées de crème d’avoine, 3 càs de miso jaune, 1,5 càs d’umeboshi (ou citron+sucre)

Au marché   2 belles aubergines, 4 pommes de terre, 2 oignon, 7 gousses d’ail,  gingembre, 2 piments verts doux, 1 grosse betterave crue, 5 oranges, ciboulette,  400g de panais, 200g de courge butternut, un bouquet de basilic ou aneth (optionnel)

A vos cuisines ! et bon we!

Pour rappel : tous les vendredi, un membre de la team VG publie sur son blog un menu végétalien, composé pour 4 personnes avec la liste de courses complète et les liens vers les recettes. Les membres de l’équipe relaient alors un extrait de ce  menu sur leurs blogs respectifs.

Toutes vos remarques sont les bienvenues, n’hésitez pas à nous les faire parvenir par l’intermédiaire de commentaires ! Le concept du « Menu VG » n’est pas figé aussi contactez-nous pour plus d’informations !

Les blogs participants au Menu VG sont :

→ A la Table de Maman Dine → Carnet de saveurs et senteurs → Cheekymuffin

→ Code Planète → Dans la cuisine de Djanisse → La Tarterie de Béné

→ Lili’s Kitchen → Loetitia cuisine → Melle prune → Miam & Trucs

→ Payette cuisine → The green cat

Menu VG sur Facebook

Suivez les menus VG sur Facebook !

CarnetdeSaveursetSenteurs à suivre aussi sur FacebookInstagram -un sniffkiss par jour!:)- , et Twitter.. Sinon abonnez vous par email (en haut à gauche du site). Et Merci de votre visite!