Anti inflammatoire: Le pansement curcuma-noix-gingembre

[BONNE MINE/NUTRIgastronomie] Il y a une semaine j’ai fait une mauvaise chute, avec une bonne inflammation du genou..Parcours habituel des blessés du sport : pommade anti-inflammatoire, médecin, irm , osthéo, bouhhhh. Mais dans la foulée j’ai reçu un petit mémo utile: Il y a des aliments réduisant la synthèse de prostaglandines, et autres molécules responsables de l’inflammation (merci Benjamin!), d’où la recette cette semaine de mise en application pratique : lentilles et semoule végétale, au curcuma, noix, gingembre et citron…En 30′ chrono, un repas qui va vous faire du bien, en associant les bienfaits du curcuma et de l’huile de noix riche en oméga 3. Sachez que vous aurez aussi intérêt en cas d’inflammation à limiter la consommation de viande rouge et produits laitiers (et sucre rapide, et alcool)…Par ailleurs les médicaments anti-inflammatoires à ingérer ont en général des effets secondaires non négligeables sur les gastrites, alors si on peut les éviter ou les limiter, tout en adaptant son alimentation..Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

antiinflamm2

Pour 2, 30′, facile

– 100 g de lentilles, thym,curcuma, gingembre (+carotte, échalote, optionnel pour aromatiser)

-1/4 de chou fleur passé rapidement à la moulinette pour faire de la semoule végétale. C’est joli, c’est bon, redécouvrez le chou fleur!

– condiment huile de noix, ciboulette, citron, miso blanc (qui renforce l’immunité, sinon remplacez par du sel)

1. faire revenir dans l’huile 1 dé de curcuma,1 dé de gingembre,1 échalote. Rajouter 20 cl d’eau environ et les lentilles, carotte et thym. Laisser mijoter à feu doux pendant environ 15′ jusqu’à absorption de l’eau.  Le curcuma frais exhale des arômes délicieux de figue et de racine. C’est un aliment utilisé depuis des millénaires en Ayurveda. Ses vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires sont exceptionnelles. Consommé régulièrement il contribue à renforcer votre système immunitaire et prévenir de nombreux cancers. Si vous n’avez pas de curcuma sous la main, grattez donc du gingembre. Les nutriments du curcuma se libèrent dans de la matière grasse (liposolubles), vous avez donc besoin d’un peu d’huile ici dans les lentilles.

2. faire cuire la semoule de chou fleur à la vapeur (j’ai posé le panier vapeur au dessus de la casserole de lentilles). Ca cuit en même temps, un peu d’organisation, ça fait 20′ que vous êtes en cuisine, et c’est quasiment prêt..

3. Condiment huile de noix (à stocker au froid et à l’abri de la lumière une fois la bouteille entamée) : mixer 1/2 bouquet de ciboulette avec 4 bonnes càs d’huile de noix, rajouter 1/2 jus de citron et du sel. Ce condiment se conserve au frais une bonne semaine. Vous pouvez le préparer à l’avance et accommoder crudités, légumes vapeur, poisson…L’huile de noix comme l’huile de lin est riche en omégas 3, bon pour la peau, l’humeur et l’anti inflammation! 🙂 (alors qu’huile de tournesol et mais sont riches en oméga 6). Le but dans l’absolu est de conserver un rapport équilibré entre omégas 3 (dont nous manquons généralement) et omégas 6 (en surconsommation). Les omégas 3 sont aussi présents dans les poissons gras d’eau froide (maquereau, thon, saumon, sardine.. Mais entre le mercure et l’élevage industriel de saumon, j’ai aujourd’hui opté pour de l’huile de noix..)

4 Dressez votre assiette en superposant lentilles et semoule végétale. Assaisonnez avec le condiment, parsemez de zestes de citron. Savourez … Bonne semaine

Pour en savoir plus sur les omégas 3 et 6.. « 10 gros mensonges sur la nutrition »

Pour recevoir chez vous chaque semaine la recette Bonne Mine, abonnez vous par email (en haut à droite du site); Sinon on peut aussi copiner sur FacebookInstagram et Twitter..

Vous aimerez aussi peut-être: