Des Italiens toqués à Paris! Ateliers dégustation exceptionnels…#gastronomie #InstitutCulturelItalien

pino 030[SNIFFKISS] Je ne suis jamais allée en Sicile. Mais grâce à Pino Cuttaia, chef 2*, aujourd’hui dès que je vois un citron , je voyage et suis transportée directement là-bas. Il a en effet bâti un menu entier autour du citron de Syracuse , de bien jolies saveurs et senteurs au travers desquelles il nous a invité à découvrir son terroir et son histoire…

pino 038

Pino Cuttaia, Chef 2* de la Madia à Licata (Agrigente) « Cuisinier de l’année » pour le « Golosario 2013 », classé parmi les 50 meilleures tables du monde par FineDiningLovers…

pino 028

Raviole de calamar, ricotta et courge. La pâte de la raviole est faite de calamar…Buenissimo!

L’Institut Culturel Italien est à l’origine de cette initiative exceptionnelle, qui va se reproduire…  Chaque mois un chef étoilé de la Péninsule viendra en effet animer un atelier en comité réduit (12 places seulement, battez vous!) dans le superbe Hôtel de Galliffet (rue de Grenelle dans le 7ème).

Vous aurez le privilège d’observer de près la technique du chef, dialoguer avec lui et -déguster un menu créé pour l’occasion..

Le programme à venir:

HEINZ BECK Mardi 15 avril 18h30-21h30 : Chef du restaurant La Pergola à Rome, trois étoiles et cinq fourchettes rouges Michelin depuis 2005.

Menu
Carpaccio de thon tiède sur coulis de tomate
Spaghetti ‘cacio e pepe’ avec crevettes blanches marinées au jus de citron vert
Sphère de crème glacée à la grenade sur nappe de chocolat aux noisettes et ‘cannoli’ aux pignons salés

MORENO CEDRONI  Mercredi 14 mai 17h30 – 20h30: Chef du restaurant La Madonnina Del Pescatore à Senigallia, deux étoiles Michelin et nommé en 2011 par le Wall Street Journal parmi les dix meilleurs restaurants de poisson en Europe. Eclectique et hardi, il a créé le susci et la charcuterie de mer (salamis de mer et cotelette de turbot)… 

‘Guazzetto’ au four de mollusques et crustacés, aux senteurs d’anis étoilé
Tortellini au parmesan, sauce tomate et viande crue
Céleri-rave croquant avec mousse ‘gianduia’, mozzarella, glace au nutella 

MASSIMO BOTTURA Mardi 8 juillet 18h30 – 21h30 : Chef de l’Osteria francescana, trois étoiles Michelin, au 3ème rang de l’édition 2013 de la World’s 50 Best Restaurants. En 2014, Massimo Bottura remporte le Global Gastronomy Aw ard du White Guide. http://www.osteriafrancescana.it

MAURO ULIASSI Lundi 10 novembre 18h30-21h30: Chef du restaurant Uliassi, deux étoiles Michelin, à Senigallia dans les Marches, comptant parmi les cinquante plus grands restaurants d’Europe. http://www.uliassi.it

La balle est dans votre camp…Prêts à prendre un passeport direct pour l’Italie? (d’ailleurs si vous avez des bases d’italien, elles seront bienvenues pour profiter pleinement de cette séance!!Sinon ne vous inquiétez pas, il y a des langages universels!). Celui des saveurs et senteurs  imprègnera de toute façon votre mémoire de petits bonheurs qui dureront longtemps…

Date limite pour les inscriptions : 1 semaine avant la date du cours
Frais d’inscriptions : 100 € Réduction de 15 % : inscrits aux cours de langue de l’Institut et les Amis de l’Hôtel de Galliffet
Institut Culturel Italien – Hôtel de Galliffet – 73, rue de Grenelle – 75007 Paris
Secrétariat ( L-V de 10h à 13h) : 01 44 39 49 24 .  cours.iicparigi@esteri.it