Salade de poulpe fusion, citronnelle et cacahuètes grillées

[BONNE MINE/NUTRIgastronomie] Avec le printemps, les salades reviennent souvent à l’heure du déjeuner. Pour sortir des sentiers battus, voilà une salade de poulpe un peu exotique, qui si vous êtes organisés, sera prête le moment venu en 5′ chrono.

poulpe

 

Pour 2

Saucisson de poulpe, le retour: un petit poulpe (demandez à votre poissonnier de le préparer, faites un grand sourire, tournez vous les pouces)+ laurier, feuilles de lime, citronnelle, gingembre, sel, coriandre et poivre pour le bouillon. A la maison faites mijoter le poulpe 1h30 dans le bouillon (assurez vous que vous avez mis assez d’eau, mais sinon vous pouvez allégremment faire autre chose pendant ce temps)

– Lorsque le poulpe est tendre, le saucissonner dans du cello comme sur la photo ici Laisser prendre au régrigérateur. Jusqu’à présent vous avez travaillé 10’…gérable non?

Salade, herbes et crudités : laver et essorer la salade, les herbes (ici coriandre), et concombre. Stocker au frais.

Sauce lime:  huile d’olive+ sauce de soja+ail pressé+jus de citron vert+1cc de sucre. Si vous êtes zélés, infusez des feuilles de lime, broyez et filtrez.. Sinon sautez l’étape.. La sauce se conserve au moins 10 jours au frais

Cacahuètes grillées: Perso j’en ai toujours un stock de grillées et aromatisées (citronnelle piment..) dans mes placards. (Je fais ça la nuit, et fais croire qu’il y a des marmottes..). Mais un paquet de Bénénuts sera parfait..Pilez les, ce sera meilleur.. (mettez les cacahuètes dans un sac plastique hermétique, puis fracassez les avec une spatule en bois). Si vous avez des ados dans les parages, confiez leur la tache.. En général , ils aiment bien. Pour une fois qu’on les encourage à tout casser…

Je vous disais donc en 5′ : attrapez la salade au frigo, la sauce déjà prête, le saucisson de poulpe, saupoudrez de cacahuètes pilées.. C’est prêt!

A mon avis, le plus long dans ce cas est encore d’expliquer à l’ado de service où est la spatule… (« devant toi , dans le tiroir.. » « Où? » « Devant toi! » « Je trouve pas » ‘Lààààààààà! » « Aaaaaah! »). Ca vous rappelle quelque chose? 🙂

Bref, dégustez!

PS: Boisson en accompagnement:  mixez 1 clémentine/1 carotte/ 1 dé de curcuma/1 cc de miel (et pour les gourmand(e)s, une cuillère de crème d’amande…)+ 25 cl d’eau. L’avantage de tout mixer, c’est que vous gardez les fibres. L’avantage (bis) de la crème d’amande c’est que les nutriments du curcuma sont liposolubles, donc vous en optimisez ainsi les effets..