Salade vietnamienne à boire

[BONNE MINE] L’ajo bianco, c’est la soupe dégustée en Espagne, réalisée à partir de raisins et d’amandes fraiches..J’en ai fait une version revisitée à la vietnamienne , avec le plein de crudités et d’herbes aromatiques, comme une salade à boire, ça vous tente?

Dans mes tours de passe passe Est-Ouest, je substitue régulièrement des ingrédients exotiques par des ingrédients locaux, ou du moins plus proches (entendez de la même hémisphère).Je remplace ainsi les pousses de soja par des endives ciselées, la mangue par de la pêche jaune, la mangue verte par des grannys.. et dorénavant le litchi par des raisins épépinés et pelés. C’est une révélation , leur chair délicate et tendre rappelle la délicatesse du litchi, et c’est un délice.  Evidemment c’est mieux si vous pelez les raisins, et une fois que vous aurez pris la main, c’est le genre d’occupation qui vous délassera totalement (si si,  comme peler les amandes.. J’ai vu récemment 6 personnes en atelier se battre pour les peler..!:).. Essayez voir, vous serez totalement concentrés, mieux qu’un lavage de cerveau, le « flow » de Mihaly..

Salade à boire (pour 2)

1/2 concombre, 100g de raisin, 1/2 poivron vert, 1 avocat, 1 poignée de radis, quelques brins de coriandre, nuoc mam, citron vert et poivre

1. peler et épépiner les raisins

2. laver et couper le concombre en grosse rondelles, laver et épépiner le poivron, fendre l’avocat, peler et dénoyauter

3 rincer et émincer en tranches fines les radis

4. Mixer l’ensemble des ingrédients. Assaisonner de nuoc mam (1cc suffit largement) , citron vert et poivre. Disposer les tranches de radis. Dégustez frais!

Je vous encourage à goûter ce velouté avec des « banh phong tom », les crackers de crevette vietnamiens…Bon we…