Chant d’arômes

[LOVE TIP/My MADELEINE] Activité du jour, mélange d’épices. Joli et joyeux. Activité girlie de jour de pluie, l’impression de jouer avec des pierres et perles précieuses..

chant d'arômes

chant d’arômes

Ce bouquet aromatique réunit

sel d’Himalaya, dans une palette réjouissante de rose pale à saumon. (J’ai été privée de Barbie petite, vous voyez la conséquence maintenant?..). La coloration provient de l’oxydation de fer. Ce sel , riche en nutriments est considéré comme un des plus purs et plus nutritifs (contient entre 30 et 80 minéraux selon les sources). Récolté dans des mines proches de la chaine de montagnes Himalaya, née de la collision des plaques indo-austalienne et eurasienne il y a environ 250 million d’années, c’est un sel « fossile » brut, non raffiné, issu de l’évaporation  de l’océan Thétys dont il a  capté toutes les richesses. On lui prête depuis longtemps des propriétés bénéfiques sur la détoxification, la circulation, protection des artères.. Et si vous ne l’avez jamais vu, Himalaya, l’enfance d’un chef, (réalisé par Eric Valli, produit par Jacques Perrin), vous transportera et fera découvrir l’épopée des caravanes de sel.. Quand même meilleur que du tout bête chlorure de sodium produit industriellement..Pas pour rien que le sel a longtemps servi de monnaie..!

poivre du Vietnam : j’insiste. Si vous allez au Vietnam il vous faut découvrir ce poivre. Condiment simplissime à son apogée: un peu de sel et de poivre moulu, un trait de citron vert. C’est un révélateur de goûts inoui . Testez avec quelques gambas grillées, du crabe ou un poisson blanc..Plus jamais vous ne considérerez le poivre de la même manière, plus besoin de mayonnaise ou d’autre chose… Puissant, sec, fleuri, frais.. ce poivre se suffit à lui même. J’en ai toujours des cargaisons d’avance dans mon placard, et je n’en ai pas trouvé d’équivalent ni de meilleur à ce jour..Je préfère d’ailleurs généralement le poivre noir (dont on gardé l’écorce) plus aromatique que le blanc.Le Vietnam est un exportateur récent et grandissant de poivre.

graines de coriandre et baies roses : avec parcimonie et mélange totalement arbitraire pour quelques facettes supplémentaires bien marquées. Avez vous déjà consommé des graines de coriandres telles quelles? Leur parfum est totalement différent de la coriandre. Herbal et légèrement citronné sans être du tout astringeant, leur parfum a beaucoup de longueur en bouche. Je l’utilise toujours quand je fais des tomates ou poivrons confits, ou alors pour démarrer des bouillons clairs de « base » (poivre/coriandre/citronnelle/gingembre+céleri+oignon+nuoc mam). Les baies roses quand à elles , souvent désignées à tort « poivre rose » sont issues d’un arbre de la même famille que les pistachiers. Aujourd’hui cultivés en Amérique latine, en Floride ou à la Réunion, ces baies sont largement utilisées en parfumerie. Elles agrémentent les notes de tête de leur parfum rosé, frais et résineux à la fois.. En cuisine on les utilise naturellement beaucoup avec le saumon -qui devient une des nourritures les plus toxiques qui soient..-et poissons fumés. Perso j’adore avec les croquettes de courgettes/féta/aneth (ici) ou en version sucrée..

Un tour de moulin… magique..à rêver et savourer. Un Chant d’arômes maison

chant d'aromes

En hommage à Guerlain, où il fut un temps ce parfum floral chypré magnifique célébrait le chèvrefeuille, le gardénia, l’ylang ylang et le jasmin.. Un peu de mousse de chêne.. Mais autant vous dire qu’avec le « push » de La petite robe noire aujourd’hui et les reformulations, ce Chant d’arômes original a disparu.. La version actuelle est passée en collection exclusive et flacon abeilles..et je crois bien qu’il y a de le rhubarbe dedans maintenant… Snif, ma Madeleine…