Petits pois de senteurs et fleurs de roquette #lasagne #rouleau de printemps

[BONNE MINE] Cette semaine je n’ai pas eu l’impression de cuisiner , mais de préparer un bouquet. La recette Bonne Mine se situe quelque part entre lasagne et rouleau de printemps. C’est un bouquet un peu insolite aux petits pois, asperges et fleurs de roquette ravissantes…que j’ai dénichées au marché, on dirait des orchidées thai :

canelloni5.png.jpg

Ces fleurs de roquette – l’auriez vous deviné?- ont un goût délicatement poivré et agrémentent parfaitement une petite salade. Mais le bonus ce sont les bourgeons à croquer que je vais macérer avec du vinaigre blanc, coriandre, ail et piment un peu à la manière de capres pour en faire des pickles. Les plus gros sont un peu fibreux, il faut les trancher, mais leur saveur concentrée promet d’être très intéressante.

Hier soir une recette de pâtes vite faite. Je n’avais pas de pâte à ravioles, mais il me restait des lasagnes. Tout est passé à l’eau : les feuilles de pâtes à cuire al dente, puis les petits pois, asperges et fleurs d’ail. J’avoue tout dans le même bain, même si la durée de trempette a varié (en premier les petits pois, puis les queues d’asperges, puis les têtes d’asperges et enfin les fleurs d’ail).

canelloni3.png.jpgPour 2

– 2 feuilles de lasagne, 300g de petits pois, 2 asperges vertes, 10 feuilles de menthe, 1/2 citron (jus et zeste), sel, poivre, 2 càs de parmesan gratté, 150 g de ricotta, 1 càs d’huile d’olive (facultatif)

1. Faire cuire les légumes à l’eau, ainsi que les feuilles de lasagne

2. Mixer les petits pois avec de la menthe (beaucoup), ricotta, jus et zestes de citron. Saler et poivrer. J’ai rajouté aussi du parmesan rapé et de l’huile d’olive, pas obligatoire mais bien pour booster le goût.

3. Garnir chaque feuille de pâte à la manière d’un maki avec la purée ricotta-pois-citron-menthe, placer une asperge au milieu, rouler. Et voilà : de jolis (petits) pois de senteurs pour le mois de Mai.. Bon week-end!

Vous aimerez aussi peut-être: