Manger bio ou finir à Grévin? #DirtyDozen

[NUTRIgastronomie] Pourquoi faut- il manger bio? 

Vous ne le saviez peut-etre pas, mais aujourd’hui grâce à la tonne de pesticides et conservateurs divers et variés que nous ingérons, .les corps ne se décomposent plus comme avant.. Donc pour vous éviter d’intégrer directement le Musée Grévin, voilà la liste des « Top dirty dozen », les douze fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides.. et donc ceux que vous devriez choisir de consommer bio en priorité. Difficile en effet de consommer 100% bio. Je vous ai ensuite aussi indiqué la liste des Top Clean, les moins contaminés par les pesticides.

 

pino 006

Fraises et raisins au petit-déjeuner? pensez bio!..

Dirty dozen

1. Pomme

2. Fraise

3. Raisin

4. Céleri

5. Pêche

6. Epinard

7. Poivron

8. Nectarine

9. Concombre

10. Tomate cerise

11. Petits pois

12. Pommes de terre

Top clean

1. Avocat

2. Ananas

3. Mais doux

4. Chou,

5. Asperge

6. Kiwi

7. Mangue

8. Aubergine

9. Pamplemousse

10 Melon

11 Chou fleur

12 Patate douce

Cette liste est établie aux Etats Unis chaque année par l’EWG (Environmental Working Group) en s’appuyant sur les tests de résidus de pesticides menés par le Department of Agriculture and Food And Drug Administration.  Sur 48 des fruits et légumes les plus fréquemment consommés, échantillonnage de 32 0000 échantillons. Les scores sont normalisés donc comparables entre chaque aliment, ce qui permet de faire le classement. Il n’existe pas de liste équivalente officielle pour l’Europe. Mais en documentant un peu, il existe une liste pour Israel, et les recoupements sont clairs.. Par ailleurs sachez que les pesticides passent au travers de la peau, donc même en les épluchant malheureusement celà ne suffit pas..

Achetez bien , achetez mieux. Encouragez l’agriculture bio!

Très bon we à vous

CarnetdeSaveursetSenteurs à suivre aussi sur FacebookInstagram et Twitter. Abonnement possible aussi par email (en haut à gauche du site). Sniffkiss!