Manger bio ou finir à Grévin? #DirtyDozen
[NUTRIgastronomie] Pourquoi faut- il manger bio?
Vous ne le saviez peut-etre pas, mais aujourd’hui grâce à la tonne de pesticides et conservateurs divers et variés que nous ingérons, .les corps ne se décomposent plus comme avant.. Donc pour vous éviter d’intégrer directement le Musée Grévin, voilà la liste des « Top dirty dozen », les douze fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides.. et donc ceux que vous devriez choisir de consommer bio en priorité. Difficile en effet de consommer 100% bio. Je vous ai ensuite aussi indiqué la liste des Top Clean, les moins contaminés par les pesticides.
Dirty dozen
1. Pomme
2. Fraise
3. Raisin
4. Céleri
5. Pêche
6. Epinard
7. Poivron
8. Nectarine
9. Concombre
10. Tomate cerise
11. Petits pois
12. Pommes de terre
Top clean
1. Avocat
2. Ananas
3. Mais doux
4. Chou,
5. Asperge
6. Kiwi
7. Mangue
8. Aubergine
9. Pamplemousse
10 Melon
11 Chou fleur
12 Patate douce
Cette liste est établie aux Etats Unis chaque année par l’EWG (Environmental Working Group) en s’appuyant sur les tests de résidus de pesticides menés par le Department of Agriculture and Food And Drug Administration. Sur 48 des fruits et légumes les plus fréquemment consommés, échantillonnage de 32 0000 échantillons. Les scores sont normalisés donc comparables entre chaque aliment, ce qui permet de faire le classement. Il n’existe pas de liste équivalente officielle pour l’Europe. Mais en documentant un peu, il existe une liste pour Israel, et les recoupements sont clairs.. Par ailleurs sachez que les pesticides passent au travers de la peau, donc même en les épluchant malheureusement celà ne suffit pas..
Achetez bien , achetez mieux. Encouragez l’agriculture bio!
Très bon we à vous
CarnetdeSaveursetSenteurs à suivre aussi sur Facebook, Instagram et Twitter. Abonnement possible aussi par email (en haut à gauche du site). Sniffkiss!