Truffes aux 8 trésors. Bonne humeur, santé et prospérité en 15′

[BONNE MINE/NUTRIgastronomie©] Pas de saison pour les truffes! quand l’Est passe à l’Ouest, le cacao se mêle aux 8 trésors..

truffe_aux_huit_trésors

Bā Bǎo Fàn (八宝饭), c’est littéralement le Riz aux 8 trésors, le gâteau servi lors du nouvel an chinois. Il se compose de riz gluant et 8 ingrédients choisis pour leur goût, propriétés mais aussi consonances symboliques (prospérité, richesse..). En ces temps de crise, je me suis dit qu’il ne devrait pas y avoir de saison pour se souhaiter bonheur et prospérité … Donc voilà la truffe aux 8 trésors, ma « Ba Bao truffe« . J’ai nommé dans l’ordre d’apparition : cacao, dattes rouges, amandes, pistaches, cardamome,vanille, coco et caroube. Vous pourriez ajouter des zestes de mandarine ou de citron, du café, de la fève tonka, de la menthe, ..(pas tout ensemble, hein!)

Comme d’habitude, une recette revisitée pour être orientée « santé ». Dans les desserts vegan – sans gluten – cru, il est d’usage d’avoir recours à un mélange de dattes et de noix pour remplacer la pâte, ce qui permet de contourner l’utilisation d’oeuf, beurre, farine, lait.. C’est excellent, rapide et nutritif. Ici au lieu d’utiliser des dattes classiques (les medjool sont tellement bonnes que c’est péché de les broyer..), j’ai utilisé des dattes rouges* enrobées de miel. Je n’ai donc pas ajouté de sucre. Le beurre est remplacé par des amandes et un tout petit peu d’huile de coco. 

Truffes aux 8 trésors. Pour 12 truffes. 15′. facile

babao truffle1

– 100 grammes d’amandes (ou autre noix), 15 dattes rouges au miel dénoyautées et brièvement trempées, 50g de noix de coco rapée, 2 càc d’huile de coco à température ambiante, 5 càc de poudre de cacao, 2 càs d’eau, 1 cc d’extrait de vanille, 1 cc de caroube (optionnel) et 2 gousses de cardamome (optionnel). Poudre de pistache, cacao, noix de coco rapée pour envelopper les truffes.

1. Mixer l’ensemble des ingrédients. Vous devez avoir une texture assez compacte, mais facile à modeler. Ajuster avec un peu d’eau si nécessaire

2. Placer l’ensemble au réfrigérateur pour 15′.

3. Formez des truffes (volume d’une bonne cuillère à café pour chaque) et roulez les dans du cacao, de la noix de coco rapée, de la poudre de pistache…Dégustez!

 

*La minute Nutrigastronomie : Les dattes rouges, aussi appelées jujubes se trouvent dans les magasins exotiques. Elles ont une saveur très douce, moins franchement sucrées que les dattes classiques. Elles sont prisées pour leurs vertus relaxantes et destressantes, et sont couramment utilisées en médecine chinoise pour équilibrer l’humeur. Ce sont aussi des bons tonifiants (« nourrit » le sang et le Qi).

Pas de saison pour la truffe je vous dis! Et vous quelle est votre recette minute de dessert santé? (vous savez bien, l’envie de sucré qui titille et déclenche le plan orsec..). Faites donc passer!

CarnetdeSaveursetSenteurs à suivre aussi sur FacebookInstagram,Twitter et par email (en haut à droite du site).

Car au Vietnam, l’amour se hume à fleur de peau… « Sniffkiss »