Oubliez le ketchup! Condiment tomate poivron basilic thai

[BONNE MINE] Vous aimez la tomate? Oubliez un instant la tomate mozza, et mettez de coté le  ketchup, j’ai mieux! j’ai une version très très améliorée du ketchup . Un condiment naturellement doux par le sucre de la tomate et du poivron, relevé par du piment fumé et légèrement anisé grâce au basilic thai. Je vous livre aussi mon secret, une touche de chili paste oil, l’arme secrète des thais qui lui donne un fond divin . Parfait pour agrémenter des spaghetti, un crostini, un poisson blanc, des aubergines , un fond de tarte à la tomate..A moins que vous ne préfériez le déguster directement à la petite cuillère…

tomate basil3

 

Condiment à mourir (pour un gros pot)

– 1 tomate confite+1/2 poivron confit (huile, graines de coriandre, herbes)

– 1 cc de chili oil paste (en magasin exotique)

– 1/2 cc de paprika fumé (chez Roellinger, il y en a un à tomber) ou quelques dés de chorizo rissolés..

– 1/2 cc de sauce de poisson

–  feuilles de basilic thai (et coriandre optionnel)

1. Faire confire les tomates et le poivron pendant 45′ au four à thermostat moyen . Je les ai aromatisées avec un peu de graines de coriandre et d’huile d’olive (peut se préparer à l’avance et se conserver au réfrigérateur)

2. Mixer en rajoutant les condiments

3. Garnir avec les feuilles de basilic thai au gout délicatement anisé et quelques brins de coriandre. Si vous n’avez pas de basilic thai, utilisez un peu d’aneth ou de pluches de fenouil..

C’est prêt, facile non? régalez vous!

Petite faim tardive? Succulent sur des pâtes…N’oubliez pas les herbes! oui je sais , je dois être la seule folle à fleurir mon frigo.. Mais c’est toujours un bonheur de revenir du marché avec un bouquet d’herbes fraiches. Cette semaine : menthe, verveine, basilic thai et coriandre…

herbes aromatiques

herbes aromatiques

Pour ceux qui désirent varier les plaisirs : rajouter des feuilles de ngo om (cumin végétal), un trait de citron vert, des feuilles de lime. quelques framboises avec le poivron..

Et vous, que préparez vous ces temps-ci avec la tomate?

Bon we!

CarnetdeSaveursetSenteurs à suivre aussi sur FacebookInstagram,Twitter et par email (en haut à droite du site).Sniffkiss*!

*Baiser parfumé traditionnel du Vietnam, là où l’amour se hume à fleur de peau…