Velouté menthe-petits pois-coco #faire simple #jsaispasfaire

[BONNE MINE] Pour ceux qui ne savent pas quoi cuisiner, penser à toujours stocker une boite de lait de coco. Rajoutez 1 ou 2 ingrédients, ça change tout en vous transportant illico ailleurs. Essayez  donc : lait de coco-banane, lait de coco+riz gluant+mangue..Pas le nirvana déjà?

Mais j’avoue . J’ai une fâcheuse tendance à … ciseler, enjoliver, en rajouter et compliquer…. Chez moi le lait de coco-riz gluant-banane peut vite déraper. J’y rajoute une pointe de sel, quelques graines de sésame grillé, peut-être même les jours de grande forme quelques gouttes de pandan.

Dans ces détails, c’est de l’attention et de l’amour que je saupoudre et parsème. Et comme je stocke chez moi de quoi parfumer et aromatiser une armée pendant 10 000 ans  (citronnelle, curcuma, gingembre, menthe et coriandre et plein d’autres choses…), JE NE SAIS PAS FAIRE SIMPLE. Je ne sors jamais un plat sans le garnir avec au moins une herbe, voire deux. Du vice. De la névrose.

Donc pour une fois, inspirée par la jolie recette de velouté petits pois menthe coco de Green Kitchen Stories, je me suis dit que j’allais réussir à cuisiner avec 3 ingrédients! Le challenge total. Comme si tu me demandais de résumer 24h en 3′ chrono…de faire court avec ma meilleure amie. Le genre de test de reconnaissance chez les comptables : A gauche débit, à droite profit, en bas résultat avant et après impôt,  taux d’imposition :15%.

Straight to the point, simple et efficace. L’objectif de progression personnelle du moment, totalement (et monstrueusement) corrélé à la présentation qui fait 30 slides et qui va devoir tenir en 10… J’essaie aujourd’hui donc de faire court et simple avec une recette de 3 ingrédients…

pois

Petits pois, check. Menthe, check. Lait de coco, check.

Ouh.. il y a un fenouil dans le frigo, déjà lavé, déja ciselé. Fenouil et menthe, ça se marie très bien. Le fenouil,  ça fera en plus des fibres parce que petits pois-coco c’est un peu patate -crème déguisés en vert pour te faire croire que c’est light..Hésitation, pas beaucoup de noeuds au cerveau: 4 ingrédients, ça reste gérable et lisible, non? Fenouil, check. Pour la bonne cause.

Et après .. c’est parti en vrille. J’ai craqué, balancé une badiane dans la casserole.. rajouté du nuoc mam, lavé quelques feuilles de basilic thai. Sob. Je viens de réaliser que j’ai raté mon exam de comptable..

La recette (pour 2, 10′ chrono)

3 ingrédients : lait de coco+menthe+petits pois (je n’ai pas compté l’ail ni l’échalote, suis pas comptable, me répète)..

Faire revenir 1 gousse d’ail+ 1 échalote dans 1 càs d’huile d’olive, rajouter petits pois (2 poignées) + 1/2 botte de menthe + 1 petite boite de lait de coco (50 cl), un peu d’eau selon la texture désirée et laisser cuire à feu doux 5′. Mixer, c’est prêt.

4 ingrédients :  petits pois+menthe+ lait de coco+nuoc mam

5 ingrédientspetits pois+menthe+ lait de coco+nuoc mam+ 1/2 fenouil : pour ceux qui aiment l’accord menthe-anis

6 ingrédients : petits pois+menthe+ lait de coco+nuoc mam+ 1/2 fenouil + badiane : pour ceux qui veulent pousser la note anisée

7 ingrédientspetits pois+menthe+ lait de coco+nuoc mam+ 1/2 fenouil + badiane+ basilic thai. C’était délicieux 🙂

Et vous, combien d’ingrédients en moyenne dans vos recettes?

 Demain je remets ça, j’essaie de faire un petit dej avec 2 ingrédients…Je vous tiens au jus. En attendant, ça y est, ma prés, elle fait 10 slides. Sans les annexes (c’est comme l’ail et l’échalote, ça ne compte pas)..Pas belle la vie?

Bon we!

CarnetdeSaveursetSenteurs à suivre aussi sur FacebookInstagram,Twitter et par email (en haut à droite du site).Sniffkiss!

Vous aimerez aussi peut-être: