Songes d’une nuit d’été en cheesecake glacé : feuilles de figues, mûres sauvages, avocat et citron vert

[LOVE TIP] Songe d’une nuit d’été :  Feuilles de figuier, mures sauvages, pétales de roses embaument l’air..si seulement je pouvais capturer l’essence de mes vacances pour l’année. A la fin, je les ai glacées dans un cheesecake…

 

figue mure1

Cueillette du matin, une vraie chasse au trésor.. Entre les abeilles vrombrissantes, les araignées géantes, les punaises qui squattent les mûres les plus mures et les orties…J’ai gagné mon bol de mûres!

figue avocat

L’été, c’est aussi l’odeur sublime du figuier si caractéristique. L’après-midi, je me lance dans une petite cueillette de feuilles de figues et réalise une huile de figue pour capturer un peu de cette douceur coco végétale…attention les huiles aromatisées doivent être réfrigérées et être consommées dans la semaine pour éviter les risques de botulisme. Ces risques sont accrus 1) lorsqu’il n’y a pas d’oxygène (ici le gras coupe le contact avec l’oxygène) 2) en milieu non acide 3) lorsqu’il y a humidité (or les feuilles ou herbes aromatiques contiennent plus d’eau que de simples épices) 4)lorsque l’huile est conservée à température ambiante (multiplication des spores responsables de l’infection)..

figue mure4

 

Je suis fin prête pour réaliser un cheesecake glacé avec une crème d’avocat-citron vert sur une base de pâte amandes et dattes. Pas de cuisson..

figue mure3

Recette du cheesecake glacé figue-avocat-citron vert et mures. Pour 8.

40’+3h de congélation.

Ingrédients pour la crème : 2 avocats, 2 citrons verts, 100g de fromage blanc 0%, 2 blancs d’oeuf battus en neige, 2 g d’agar agar dilués dans 25 cl d’eau chaude, 2 càs de sucre ou sirop d’agave

Ingrédients pour la base : 30 amandes,  10 dattes dénoyautées, 1 pomme grattée, 1 càs d’huile de figue ou d’huile de coco, 1 pincée de sel. 

1. Mixer les amandes avec les dattes dénoyautées, la pomme râpée, 1 càs d’huile de figue ou -plus facile à trouver – huile de coco, 1 pincée de sel. Tapisser le fond d’un moule (amovible si possible). Réserver au frais

2. Mixer les avocats avec le jus de citron vert, le fromage blanc, le sucre ou le sirop d’agave. Monter les blancs d’oeufs en neige. Incorporer à la mixture d’avocats. Puis rajouter l’agar agar

3 Etaler sur la pate, répartir les mures et mettre à congeler 3 heures

Vous pouvez tout à fait faire l’impasse sur les blancs d’oeufs, le fromage blanc et l’agar agar et remplacer ces ingrédients par 2 avocats supplémentaires. Vous aurez quelque chose de plus crémeux. J’ai préféré de mon coté privilégier le coté aérien et mousseux d’un bavarois…

Et vous, si vous deviez capturer l’essence de vos vacances, que choisiriez vous?

Bon we!

Abonnez vous à CarnetdeSaveursetSenteurs par email en haut à droite du site pour être surs de recevoir la recette Bonne Mine hebdomadaire! Sinon on peut aussi copiner sur FacebookInstagram et Twitter. Sniffkiss!

Vous aimerez aussi peut-être: