Aubergines grillées à la citronnelle et autres douceurs vietnamiennes de 7 heures

[LOVE TIP/ WEB BANQUET] Beaucoup ne jurent que par le gigot de 7 heures, moi j’ai un concept stylé de déjeuner vietnamien de 7 heures, pour passer direct dans la Warp zone (et oui vous pourrez noter que mes 2 semaines de stage intensif en langage ado ont porté leurs fruits…). Prévoir 3h en cuisine et 4h à table.. Vive l’été!

Sylvie et Cricri, il faut passer plus souvent 🙂

aubergine2

Aubergines grillées à la citronnelle http://wp.me/p389oa-17L

Un menu traditionnel vietnamien composé d’un plat mijoté, d’une soupe claire, d’une salade de légumes crus et de légumes cuits.. Et du riz blanc vapeur bien sur! 

Pour terminer: double douceur avec une soupe sucrée où flottent plein de trucs dedans…Et du lait de coco!

Saumon sauvage au caramel et feuilles de lime

Soupe aigre douce aux tomates de crimée et calamars

Salade de tomates jaunes à l’huile d’olive verte et basilic thai

Salade d’aubergines grillées à la citronnelle, noix de cajou épicées

Riz vapeur à la feuille de figue (mon obsession du moment..)

Soupe de pêches, menthe verte, framboises et graines de chia

Crème coco-figue-matcha chocolat blanc (j’avoue, de la feuille de figue, j’en ai remis ici..)

aubergine1

Tout commence par un tour au marché. D’un coté, bouquet aromatique composé de menthe en fleurs, menthe verte (géniale pour les desserts), coriandre et basilic thai. De l’autre variation d’aubergines.. J’adore leur chair tendre et moelleuse. Je remplace d’ailleurs volontiers la viande de boeuf par les aubergines dans nombre de plats..Elles sont très versatiles. Grillées, mijotées, en caviar, elles sont un support parfait d’arômes. Les petites blanches peuvent être salées à cru pour faire des pickles. La cuisson à la vapeur ou au four permet d’obtenir une pulpe moelleuse sans matière grasse (voir ici la recette d’aubergines au miso)

Salade d’aubergines confites à la citronnelle

Pour 4 : 2 belles aubergines, coriandre, menthe, 1 baton de citronnelle, 1 gousse d’ail, 1 càs de sucre, 1 càs d’huile, 1 càs de vinaigre de riz, 1 càs de nuoc mam, 1 poignée de noix de cajou

1. Griller les aubergines au four pendant 40′ à 8° après les avoir piquées. La peau grillée donne une odeur délicieuse à la pulpe.

2. Laver et ciseler menthe et coriandre

3. Préparer la sauce en mixant  citronnelle, ail, sucre, sauce de poisson, vinaigre de riz et huile. (J’ai rajouté de l’huile ici pour émulsionner la sauce, mais ce n’est pas indispensable). J’ai aussi filtré la sauce pour enlever toutes les fibres de citronnelle mais ce n’est pas là non plus indispensable.

4. Peler les aubergines, verser la sauce et les herbes aromatiques. Parsemer de noix de cajou.J’ai caramélisé des noix de cajou crues au sel et piment, mais vous pouvez utiliser des noix de cajou grillées déjà prêtes. Dégustez!

La cuisine vietnamienne, vous connaissez? vous aimez?…

tomates

Abonnez vous à CarnetdeSaveursetSenteurs par email en haut à droite du site pour être surs de recevoir la recette Bonne Mine hebdomadaire! Sinon on peut aussi copiner sur FacebookInstagram et Twitter. Sniffkiss!