Lait d’amande maison et tartelettes d’okara aux abricots

[BONNE MINE] Nombre de personnes sont intolérantes au lactose (en particulier les Asiatiques). Les laits végétaux à base d’amandes, noix, pistaches, noix de cajou, mais aussi de soja, riz ou avoine sont donc de bonnes options de substitution. Mais même sans allergie ou intolérance particulière, je vous engage à les essayer et à choisir celui que vous préférez. Chez moi  le lait d’amande est devenu un classique, que je prépare plus ou moins crémeux selon la saison…A tous les fans de la colle Cléopatra, à tous ceux qui avaient envie de manger leur pot de colle, spéciale dédicace…

Faire son lait d’amande maison c’est ultra facile, délicieux et bien plus économique que d’en acheter. Il faut juste prévoir de tremper les amandes au préalable (la veille au soir avant de se coucher, c’est l’option parfaite; sinon au moins 2 heures avant).

Vous pouvez  boire le lait d’amande tel quel, ou l’aromatiser avec quelques gouttes d’extrait de vanille. Vous pouvez l’utiliser aussi comme base pour les smoothies – avec de la banane et du thé matcha, du cacao et/ou des épices chai (cannelle, cardamome, gingembre, clou de girofle et une pincée de poivre pour ceux qui aiment).. Déclinaisons à l’infini…

lait 1

Pour 1 litre de lait d’amandes: 1 bonne poignée d’amandes, 3 fois le volume des amandes en eau

Tremper les amandes (au moins 2 heures à l’avance donc). Les rincer, mixer, et filtrer dans un chinois. C’est fait! Le lait se conserve de 3 à 5 jours au réfrigérateur. Choisissez de préférence une bouteille en verre. Le lait de noix de cajou se prépare de la même manière, avec un goût beaucoup plus neutre que le lait d’amande. Le lait de soja en revanche demande une cuisson (recette du lait de soja ici)

Pour rappel le trempage des oléagineux permet de les rendre plus nutritifs. En effet ils contiennent des inhibiteurs enzymatiques qui freinent la digestion et diminuent l’absorption des minéraux (en particulier fer et calcium). Le trempage permet d’activer le principe de germination et de neutraliser partiellement l’effet de ces enzymes. 

Récupérer le résidu d’amandes broyées (okara) pour faire de petits biscuits. Avec j’ai réalisé 6 tartelettes aux abricots.

lait2

Alors là j’avoue, les mesures ont été très approximatives…A tous ceux qui proclament que la patisserie c’est précis, j’approuve mais j’ajoute que la pâtisserie au pifomètre et doigt mouillé, ça marche aussi très bien…Vous ne trouvez pas que ça fait des vacances d’improviser et de se réjouir des recettes improbables et spontanées? 10 doigts dans la farine et une paire d’yeux ça suffit pour se rendre compte si la texture est souple, pas trop collante. Taux de ratage quasi nul..Enfin vous me direz !:)

Ici, j’ai rajouté un oeuf, 2 càs de miel de chataigne, 3 càs de farine jusqu’à obtention d’une texture assez sèche. Former 6 galettes de 10 cm de diamètre environ. Déposer des quartiers d’abricot dessus. Prévoir une cuisson au four pendant 20′ environ, jusqu’à ce que ce soit bien doré. La consistance reste assez moelleuse.

Abricots et amandes, une combinaison savoureuse. Pas le hasard si on laisse souvent des noyaux d’abricot dans la confiture, ils apportent en effet un délicieux arôme d’amande. En revanche attention les noyaux contiennent… un dérivé de cyanure.. Qui sent d’ailleurs l’amande amère (la boucle est bouclée! et merci pour le petit cours de chimie de Benjamin. Promis je ne confondrai plus arsenic et cyanure, et j’éviterai dans tous les cas d’empoisonner mon prochain..). A ne pas consommer sans modération donc (je parle des noyaux!)

Ces petites tartelettes sont parfaites pour démarrer la journée. N’oubliez pas le café!

Pour les fans de parfum d’amande amère, pensez coumarine (le parfum suave et baumé de la fève tonka…) et héliotropine (aux facettes vanillées et poudrées..). Allez donc sentir Après L’ondée de Guerlain, ou sorti plus récemment Satine de Lalique…Et dites moi lequel vous préférez!

CarnetdeSaveursetSenteurs à suivre aussi sur FacebookInstagram,Twitter et par email (en haut à droite du site). Sniffkiss!