Besoin de douceur ? Tourbillon vanille tonka

[SNIFF KISS]  Volutes de sucre meringué, Chantilly vanille tonka, grains de grenade rubis. Un nuage de légèreté, précieux et délicieusement futile…

tourbillon2.png.jpg

 

Une Chantilly aérienne qui transporte et soulève, une meringue craquante et fondante, des grains de grenade précieux et juteux qui éclatent sous la dent pour encore plus de plaisir ..

 

Recette (pour 4) .

15′ de préparation +15′ pour égrainer la grenade. 1h de cuisson. Vous pouvez égrainer la grenade à l’avance et la conserver 5 jours au réfrigérateur. La meringue peut également se préparer à l’avance et se conserver au sec.

Meringue: 3 oeufs, 1 pincée de sel, 120g de sucre glace, 1 cc de maizena, 1 cc de vinaigre blanc. Crème: 33 cl de crème fleurette entière très froide, 1 càs d’extrait de vanille, fève tonka grattée (ou grains de vanille). Une grenade à égrainer

1. Battre les blancs en neige avec la pincée de sel, le sucre à rajouter progressivement, la maizena et le vinaigre à rajouter à la fin. Ces deux derniers ingrédients ne sont pas indispensables mais donneront du moelleux à la meringue. Quand la meringue fait des becs d’oiseau, est blanche et brillante, il est temps d’arrêter le batteur

2. Préchauffer le four à 3. J’ai choisi de faire une grande meringue plutot que d’en faire 3-4 individuelles. Former un disque d’un diamètre de  15 cm environ. Faire cuire pendant une heure. Pour une première, mon four était trop chaud (à 4), donc la meringue a ambré.. La chaleur du four devrait juste assécher la meringue. Ouvrir régulièrement (toutes les 20′)  le four pour laisser l’humidité s’échapper. Au bout d’une heure, arrêter le four, l’ouvrir et laisser la meringue refroidir complètement à l’intérieur du four. Même si la couleur était trop foncée, la texture était parfaite…craquante en surface et totalement moelleuse à coeur…

3. Préparer la Chantilly:  Monter la crème en Chantilly. Comme la meringue est déjà très sucrée, j’ai choisi de surtout aromatiser la Chantilly avec de la vanille et tonka plutot que de la sucrer encore davantage…

4 Montage : dresser la Chantilly sur la meringue. Semer les grains de grenade. Dégustez!

(Avec les 2 jaunes d’oeufs, prévoyez un lemon curd: 100g de sucre, 1 tasse d’eau, 2 cc de maizena, 75g de beurre. Le tout à feu doux jusqu’à ébullition. 10 minutes chrono. à faire, pas à avaler. Quoique..)

Comment amortir un dimanche soir…Bonne semaine!

tourbillon1

Vous aimerez aussi peut-être: