Je le veux bien gingembré…Top 5 des accords et recettes

[NUTRIgastronomie] Entendu ce week end au KB shop, le café australien perché à l’angle de la rue des Martyrs et Trudaine : « bien gingembré mon jus s’il vous plait.. Vous en mettez combien du gingembre? parce que chez moi ce n’est jamais aussi bon…Ah oui, que ça? mais moi … « . Bref

En mon for intérieur, « avance … Si ce n’est pas assez gingembré, double la dose et puis c’est bon.. ».  Là où elle a raison, c’est que c’est MAINTENANT plus que jamais qu’il faut consommer du gingembre. Parce qu’en automne, le temps s’humidifie et que le gingembre « assèche » et réchauffe le corps. C’est aussi un excellent antiseptique naturel (raison pour laquelle il a été traditionnellement associé aux poissons et fruits de mer en Chine, en plus de ses propriétés aromatiques). Enfin tous les yogi en consomment fréquemment, pour moi, l’infusion de gingembre, citron vert et menthe signe les douces fins de soirée à Samahita…

Pour accueillir l’automne, voici mon TOP 5 des accords et recettes gingembrées..

Crème de gingembre et shoot de vitamine C http://wp.me/p389oa-9w

Crème de gingembre et shoot de vitamine C http://wp.me/p389oa-9w

1.Orange Gingembre. Vous aimez déjà surement le jus d’orange-carotte-gingembre. A la place de l’orange, mettez du pamplemousse. Ca marche aussi très bien. On est ici dans 2 fraicheurs différentes et complémentaires (hespéridée avec les agrumes, aromatique avec le gingembre). C’est un sans faute…Si vous aimez la panna cotta, sachez que le gingembre associé avec du lait chaud le fait prendre comme par magie en crème. Que diriez vous d’une petite crème de gingembre avec un shoot de vitamine C? Cliquez sur la photo ci contre pour la recette…

 

Salade poire, betterave, gingembre, tête de moine

Salade poire, betterave, gingembre, tête de moine

 

2. Poire gingembre : une salade vite faite avec de la betterave crue, poire citronnée, gingembre, tête de moine (ou tout autre fromage à pâte dure) et huile d’olive. Une combinaison heureuse où la douceur de la betterave et de la poire s’harmonisent parfaitement, sont relevées par l’acidité du citron et le piquant du gingembre. Le fromage apporte ce qu’il faut de salé et d’umami (ne hurlez pas dans les chaumières, c’est vrai..)

 

 

 

Bouillon aigre doux aux coquillages, citronnelle et ngo om http://wp.me/p389oa-aQ

Bouillon aigre doux aux coquillages, citronnelle et ngo om http://wp.me/p389oa-aQ

 

3- Tomate, gingembre, citronnelle: la base du « canh chua » soupe aigre douce avec du citron vert, ngo om (cumin végétal), poisson et fruits de mer. N’oubliez pas coriandre et échalotes frites. Oui je sais, la cuisine c’est de l’amour…

 

 

 

 

 

4. CHAI : gingembre, cannelle, cardamome, poivre, clou de girofle A savourer traditionnellement dans le thé indien avec ou sans lait. Ce mélange CHAI agrémente très bien aussi le chocolat, ou plutôt le cacao. Cliquez sur la photo pour ma recette de crème à la royale..

Anti-infllammatoire: Semoule végétale curcuma, noix et gingembre http://wp.me/p389oa-Z8

Anti-infllammatoire: Semoule végétale curcuma, noix et gingembre http://wp.me/p389oa-Z8

 

5 ANTI-INFLAMMATOIRE : gingembre, curcuma et huile de noix. Pour tous les sportifs qui se trainent une tendinite, n’oubliez pas que la nature est prodigieuse. En cas d’inflammation, diminuez viandes et produits laitiers (et alcool et sucre blanc mais ai-je besoin de le mentionner). Voici une recette spéciale guérison riche en oméga 3, savourez votre pansement noix-curcuma-gingembre sur une semoule végétale

 

 

Vous aimez le gingembre? Quelle recette vous séduit le plus?

Petites précisions:

– J’utilise une rape japonaise pour le gratter. Un peu pénible à nettoyer, mais texture parfaite..

– PAS de gingembre en poudre dont les arômes sont très différents du gingembre frais. Une racine se conserve très longtemps au frais, alors faites le bon choix!

Vous pourrez trouvez du gingembre JEUNE dans le 13ème. Excellent et plus juteux. Moins piquant et un coté presque rhubarbe fraiche…Essayez!

Sur Instagram, un sniffkiss par jour…Sinon aussi sur sur FacebookTwitter ou par email (en haut à droite du site). Sniffkiss!