Gelée Earl Grey, kumquat et caramel au beurre salé

Caramel beurre salé

Caramel beurre salé

[LOVE TIP] Hier soir diner cosmopolite à la maison. De la Belgique, Pologne, Russie, Hollande, Etats-Unis à l’Italie, sans oublier 2 « bananes » (jaune dehors, blanc dedans) au compteur, entre le Vietnam et Tahiti…C’est parfois délicat de composer un menu en surfant entre les goûts et contraintes de chacun.. Je ne sais pas si ça vous bloque, mais  j’avoue, de mon côté, il m’est arrivé d’annuler ou de repousser des diners pensum entre les allergies/régimes/manies des uns et des autres qui non seulement m’empêchaient de servir quoi que ce soit, à part en gros leur mettre une tomate crue dans l’assiette..mais surtout me coupait littéralement l’envie de cuisiner et de partager ce moment dans la joie et bonne humeur… Là c’était facile et convivial, avec des envolées de piment, d’herbes de toutes sortes, d’ail, et de crème.. sans que personne n’y trouve rien à redire. Et cétait très bien comme ça!

Au menu :

– Un petit tour en Thailande avec une soupe de potimarron et carottes à la citronnelle, gingembre, feuille de lime, curcuma et citron vert.

– Une balade au Vietnam avec des Banh Xeo, les crêpes vietnamiennes fourrées de pousses de soja, crevettes et porc aux 5 épices, servies avec de la salade, des crudités, des herbes aromatiques (menthe, coriandre à épines, basilic thai), pickles et piment..Un peu long à préparer et beaucoup d’ingrédients, mais c’est un tel délice…Pour servir, on a finalement mis de coté les baguettes, fourchettes et couteaux. Comme dit Peter, à un moment donné, il faut décréter l’usage des 10 doigts…Même pas peur du carnage! Il a raison, pas pour rien que la finger food marche

banh xeo

banh xeo

Pour le dessert, un magnifique Pithivier et une tarte Bourdaloue, réalisations maisons de Manuela – future pâtissière en chef – saluées à l’unanimité, et un petit entremet Est-Ouest maison de mon coté:  gelée d’Earl grey, quelques fines tranches de kumquat ciselées pour le peps, à napper généreusement de caramel au beurre salé..Oui je sais, l’agar agar, c’est plutôt « an acquired taste » mais qui ne tente rien n’aime rien..Le caramel au beurre salé en revanche, je connais peu de réfractaires!

caramel beurre salé 2

Maéva m’a d’ailleurs demandé si le caramel au beurre salé était difficile à réaliser. Quand je lui ai répondu que non pas tellement et que je pourrais peut-être mettre la recette sur le blog. Il y a eu un OUI franc et massif.. On se serait cru à la mairie!:) Donc voilà..

Caramel au beurre salé

Caramel au beurre salé

Caramel au beurre salé

Pour 250g de caramel au beurre salé environ: 7 càs de sucre, 8 càs d’eau, 2 généreuses càs de beurre, 8 càs de crème entière liquide, 2 pincées de fleur de sel

1- Mélanger l’eau et le sucre. Porter à ébullition à feu moyen, sans remuer. Laisser caraméliser jusqu’à obtention d’une belle couleur brune. Attention ça va très vite!

2- Rajouter alors le beurre et la crème (attention aux projections avec le contraste de température) et mélanger à feu moyen jusqu’à obtention de la consistance désirée (environ 10 minutes). Notez qu’en refroidissant la texture va s’épaissir encore.

3- C’est prêt!

Gelée d’agar agar à l’earl grey (pour 8 coupelles)

3 càs de thé Earl Grey (bergamote), 10 g d’agar agar, 4 càs de sucre, 8 kumquats

1- Faites un thé earl grey très concentré (3 càs d’earl grey pour 250 ml d’eau).

2. Kumquats : lavez et émincez finement. Réservez

caramel beurre salé 43. Faites chauffer à feu doux 150g d’agar agar dans le thé jusqu’à ébullition . Laissez fondre l’agar agar totalement.  Rajoutez 3 càs de sucre (vous aurez une gelée à peine sucrée. Mais le caramel arrive par dessus..) Versez la préparation dans les coupelles

3- Déposez sur le dessus de chaque coupelle 2-3 rondelles de kumquat. Laisser la gelée prendre au frais

4- Pour servir : déposez une càs de caramel au beurre salé sur les kumquats. Dégustez!

Remarque, mais ai-je besoin de le préciser.. Le caramel au beurre salé se déguste très bien seul à la cuillère, accompagne à merveille le chocolat sous toutes ses formes, et -encore mieux à mon goût- les poires et le riz au lait… Voilà, à vous de jouer!

Pour ce qui est de la gelée Earl Grey, ils la servent maintenant dans les Starbucks en Asie avec du thé hijocha et du caramel. Les grands esprits se rencontrent, et si vous passez par l’Asie trinquez avec en pensant à moi!:) Bon we!

caramel beurre salé 5

Food addicts! retrouvez moi sur Instagram, un sniffkiss par jour…Sinon sur Facebook , Twitter, ou par email ( abonnement en haut à droite du site)