Crepe party! à la vietnamienne : Banh Xeo

[LOVE TIP] Vous l’avez réclamée, voilà la recette du Banh Xeo. Littéralement gâteau sifflant pour faire écho au bruit que la pâte fait dans la poêle brûlante. C’est un plat typique que l’on déguste en général au Vietnam dans des restaurants qui ne servent que ça.

banh xeo

banh xeo

Cette jolie crêpe dorée et croustillante doit sa couleur au curcuma. Réalisée à partir de farine de riz, elle est en outre extrêmement aromatique grâce à la ciboule, au lait de coco, et … à  la bière, petit secret maison… qui apporte arômes et croustillant supplémentaires. Il existe des sachets de farine prêts à l’emploi en magasin exotique, très pratiques car la poudre de curcuma est déjà glissée à l’intérieur.

Normalement, toute la difficulté consiste à faire des crêpes bien fines et croustillantes. Donc comme pour les aubergines, ne pas lésiner sur l’huile…Heureusement (!) cette crêpe est servie avec beaucoup d’herbes fraiches, salade et concombre, sans compter les pickles, ce qui va réconcilier tout le monde autour de la table.

L’idéal serait de les consommer sur le champ, juste sorties de la poêle.. Mais si vous prévoyez une large assemblée, vous pouvez les réaliser à l’avance et les conserver au four à température douce. Juste avant de servir, remontez la température du four. Elles seront  moins croustillantes mais toute aussi bonnes..

La farce est traditionnellement composée de lard frais, crevettes, pousses de soja et aussi d’haricots mungo.

La farce peut être préparée à l’avance, à moins que vous n’optiez pour une cuisson simultanée (en ce cas, il faut saisir la farce, puis couler une fine couche de pâte qui va enrober les ingrédients). Vous pouvez aussi faire des crêpes en version végétariennes avec du tofu et des champignons. J’ai aussi sauvagement détourné la recette cet été avec de simples courgettes rapées assorties de beaucoup de menthe ciselée…

Ingrédients. Pour 8 personnes (16 crêpes). 3h dont 1h30 pour la cuisson des crêpes (oui, c’est long…)

Crêpe : 2 sachets de farine de Banh xeo prêts à l’emploi, 300 ml de lait de coco, 300 ml d’eau et/ou bière blonde, ciboule finement ciselée, huile neutre ( arachide, tournesol, pépins de raisin). Vous aurez aussi besoin d’une poêle anti-adhésive

Garniture: ail, oignon, pousses de soja, sauce de soja, huile de sésame, poivre + selon votre goût lard frais, crevettes, champignons…

Pour servir : salade, concombre, herbes aromatiques : menthe, coriandre, basilic thai, shiso (tia to en vietnamien), piment et pickles bien relevés (do chua).

Pour servir (bis) : sauce de poisson (nuoc mam) « préparée » avec du citron vert, sucre, ail, piment, eau. Il faut compter un rapport de 1 à  6-8 entre le nuoc mam pur et l’eau, le jus d’un citron vert, 1 gousse d’ail écrasée, 2 piments oiseaux et environ 4-6 càs de sucre. Goutez et ajustez selon votre goût…

1- Préparer la pâte :   Mélanger farine, curcuma, lait de coco, eau, bière et ciboule. Laisser reposer une heure au frais

2- Farce : Couper finement ail et oignon. Décongeler les crevettes, les décortiquer, enlever la nervure centrale noire. Réserver. Couper finement le lard frais. Laver les pousses de soja. Dans une poêle, faites blondir l’ail et l’oignon. Rajouter le lard frais, puis les crevettes (dans cet ordre, les crevettes cuisent plus vite), et enfin les pousses de soja, qui doivent juste tomber. Arrêter la cuisson immédiatement. Réserver. Si vous utilisez des haricots mungo, il faut les rincer puis les faire cuire brièvement à l’eau. A égoutter et réduire en purée consistante et grumeleuse avec du lait de coco, assaisonnez selon votre goût

3- Crêpe : Huilez la poele, versez une fine couche de pâte, laissez dorer. Retournez la crêpe, rajoutez alors de l’huile sur le bord pour que le pourtour de la crêpe soit bien saisi. Le bord doit se « recourber ». Rajoutez la farce sur une moitié, pas trop! pour éviter qu’elle ne détrempe la crêpe. Repliez la crêpe. C’est prêt!

banhxeo2.jpg

4- Pour servir : prenez une feuille de salade. Garnissez avec de la crêpe, des herbes. Roulez l’ensemble. Trempez dans la sauce. Dégustez avec les pickles. Régalez vous!

A ce stade, je pense que vous êtes peut-être sur le point d’aller au restaurant plutôt que de lancer une bataille rangée dans la cuisine.. Comme je vous comprends.. Mais si vous décidez de vous lancer, dites le moi! Et bienvenue au club..:)

banhxeo1

Food addicts! retrouvez moi sur Instagram, un sniffkiss par jour…Sinon sur Facebook , Twitter, ou par email (abonnement en haut à droite du site) pour recevoir une recette BONNE MINE chaque semaine!

Vous aimerez aussi peut-être: