Une pharmacie dans ma cuisine #BombeAntiGermes #SoupeQuiSoigne

[NUTRIgastronomie] Une semaine que je carbure au doliprane et clarix..que je pourris les salles de ciné avec mes quintes de toux.. Que je me parfume au baume du dragon.. Que je superpose couches de chaussettes et sweaters, même pour faire un vinyasa .. Et que je me traine au ralenti..Aux grands maux les grands moyens: je fonce mettre la tête dans mon frigo!

Chao vit, soupe de riz au canard

Chao vit, soupe de riz au canard

 

Chao Vit, la soupe qui soigne : D’abord,  je me mijote un chao : c’est de la soupe de riz, un gruau de riz, ce que les Chinois appellent congee. Pas obligé d’être malade pour en consommer, mais malade c’est traditionnellement ce qu’on ingère brûlant. C’est nourrissant sans être lourd. Petite on me le servait avec un œuf brouillé très salé.. Aujourd’hui je partage la recette du chao vit, soupe traditionnelle du Nord Vietnam, entre le risotto et pot au feu de canard. Elle est relevée d’une sauce au gingembre écrasé et citron vert, pour y tremper les morceaux de canard mijotés au court bouillon. Le gingembre est un antiseptique naturel (qui assèche et réchauffe). Pour booster l’immunité et le goût, j’ai rajouté aussi une poignée de baies de Goji (parmi les antioxydants les plus puissants qui existent) et des shitakés dans le bouillon..

Recette pour 4, 15′ de préparation, 1:00-1:30 de cuisson
1magret, 1 oignon, 2 branches de céleri, sel, grains de poivre noir et coriandre, 1 poignée de baies de Goji et shitakes sèchés (optionnel), 2 tasses de riz
Pour servir : sauce de poisson, gingembre, sucre, citron vert, piment (optionnel), ciboule et coriandre
1- faire cuire à petit bouillon le canard dans 1.5 litre d’eau avec le céleri, oignon, poivre et coriandre, 1 dé de gingembre, le sel, les baies de Goji et shitakes (à réhydrater et rincer au préalable ). Après 30′, retirer le canard, émincer et réserver
2- rincer le riz, puis l’ajouter au bouillon , laisser mijoter 1:00-1:30 selon la texture désirée. Les grains de riz doivent être totalement tendres et s’ouvrir comme des petites fleurs
3- préparer la sauce: gratter le gingembre, rajouter le jus d’un demi citron vert, et de la sauce nuoc mam préparée ( sucre,piment, ail ,sauce de poisson , eau)
4- Servir en garnissant de ciboule fraîche et coriandre..chao2

Normalement ça retape!..Pour une version végé, remplacez le magret par une triple dose de champignons, c’est la saison. Vous pouvez jouer avec les assortiments. Le plat pourrait se suffire à lui même, mais je trouve que ça manque de légumes. Donc un goi de chou, daikon et menthe est venu agrémenter le tout.

 

 

 

A boire: la bombe antigermebombe antigermes : j’ai passé la semaine à boire du jus d’orange-carottes-gingembre.. Mais j’ai décidé de forcer la dose pour renforcer l’immunité, avec une recette incroyablement efficace inspirée de Green Kitchen Stories honey bomb. J’ai broyé dans un peu d’eau une racine fraiche de curcuma (s’achète au rayon frais des magasins exotiques, dans le 13ème ou à Belleville). C’est un des aliments antioxydants et anticancer les plus puissants qui existe.  Vous pouvez utiliser du curcuma en poudre, mais pour les bienfaits et les arômes je vous conseille quand même le curcuma frais, qui se stocke très bien et longtemps au frais. J’y ai ajouté aussi un bon morceau de gingembre (5 cm de longueur pour un diamètre d’1,5 cm), 1 jus de citron, 3 cuillères à soupe de miel (essayez de privilégier le miel bio si vous pouvez. Le miel est en effet aujourd’hui un des aliments les plus contaminés par les pesticides, et provient à 90% de Chine…donc les contrôles ne sont pas optimaux, c’est rien de le dire…). N’oubliez pas de rajouter 2 tours de moulins de poivre, qui va booster les bienfaits et l’assimilation du curcuma.

Vous pouvez détendre ce mélange dans de l’eau chaude, dans un thé, dans un jus d’oranges (ce que j’ai fait ce matin..). Je suis moi même étonnée des effets de cette potion magique. Plus efficace en une nuit qu’une semaine de médicaments! Je me suis refait une double dose de potion..

Normalement, là vous devriez être prêts à affronter les germes du métro et de l’ascenseur!

Bon we!

Vous aimerez aussi peut-être:

Au Vietnam, l’amour se hume à fleur de peau.. Retrouvez moi sur Instagram pour un sniffkiss par jour…Sinon on se retrouve sur  FacebookTwitter ou par email (abonnement en haut à droite de la page)  …