Shitakes farcis aux noix, tofu et poireau

[BONNE MINE] J’ai découvert en début de semaine un plat délicieux chez Ito (petit japonais dans le quartier de Sud Pigalle) : des shitakés farcis aux noix, tofu et poireau. Ni une, ni deux, je me suis lancée chez moi et j’avoue que je suis plutôt satisfaite du résultat. C’est un plat végan, mais qui plaira j’en suis certaine même aux amateurs de viande, car les noix apportent ce qu’il faut de mache et de goût..

Pour 2, facile, 30′: une dizaine de shitakés, 1 pavé de tofu tendre, 1 poignée de noix, 1 blanc de poireau, 2 càs de sauce de soja, 1 càs de mirin, poivre

1- Egoutter le soja et mixer avec les noix en gardant une texture grumeleuse. Assaisonner avec la sauce de soja et le mirin. Poivrer.

2- Laver et blanchir le poireau. L’émincer finement et le rajouter à la farce

3. Rincer et équeuter les champignons. Farcir en compressant la farce. Préchauffer le four à 6. Enfourner et faire cuire 20 minutes. Dans les recettes traditionnelles, les champignons sont saisis coté farce puis retournés et mijotés dans une sauce. Franchement, je trouve que c’est plus rapide et tout aussi délicieux au four.. Si vous avez peur que celà dessèche, couvrez d’une feuille d’aluminium à mi-cuisson.  Vous pouvez aussi utiliser des noix de pécan à la place ou pour partie à la place des noix. Et vous pouvez préparer la recette en 2 fois: la farce se conserve bien au frais 2 à 3 jours.

C’est prêt! Régalez vous!

Je les ai servis avec une salade de betterave crue rapée, persil, pamplemousse, graines de lin et huile de noix. Très très bon..(idem cette salade qui demande 10′ maximum, le temps de gratter la betterave et de peler le pamplemousse, peut se préparer à l’avance et se conserver quelques jours au réfrigérateur sans problème).

Ca permet le moment venu de se préparer un repas très rapidement (et oui, j’aime bien manger, et j’aime manger bien.. Mais tout ce qui permet d’accélerer le processus est bienvenu, on n’a pas toujours le temps ni l’envie de passer une heure en cuisine!)

Bon we!

Au Vietnam, l’amour se hume à fleur de peau, on se « snifkiss »!Alors retrouvez moi @daosniffkiss sur Instagram pour un bisou par jour… Sinon on peut copiner sur  Facebook, partager l’actu sur Twitter ou enfin, il y aussi l’option livraison à domicile (abonnement par email en haut à droite de la page) !