Liste au Père Noel .. Le top 10 des Saveurs et Senteurs 2014

[SNIFFKISS] La liste au Père Noël 2014 est arrivée, j’ai été très sage cette année!

 

 

Green Kitchen Stories

Green Kitchen Stories

1 Green Kitchen Stories, la petite maison dans la prairie version scandinave et contemporaine..

Si vous ne les connaissez pas encore, voici le lien à leur site. Ils éditent leur second ouvrage. Photos magnifiques au rendez vous, recettes faciles et délicieuses, avec toujours la petite touche en plus. En plus ils sont hyper sympas et attachants, mettent tout de coté une fois tous les… ? 2 ans ?pour prendre la route. Comment dire.. Attendez moi! Adoptez moi! Non, allez, c’est le contraire, je vous adopte!

 

 2. Ferrandi. Si à 50 ans t’as pas ton CAP, t’as raté ta vie… 

Si vous voulez acquérir les bases de la cuisine française, c’est la référence. Sur fond de violons à Versailles, s’il vous plait. Un livre, récompensé cette année, qui rend les recettes accessibles à  tous: 3 niveaux pour chaque recette. Pommes Anna, collier d’agneau, filet de bar..Vous êtes prêts à en découdre? On dirait les épreuves de Top Chef..

Mimi Thorisson

Mimi Thorisson

3. Mimi Thorrison, la femme qui donne envie de retourner au foyer …

Avec Mimi, être femme au foyer, c’est la quintessence du glamour. Un pied à l’Est , un pied à l’Ouest, Mimi est moitié française, moitié hongkongaise – ce qui pour moi est déjà glamour! 🙂 Si je vous dis qu’en plus, elle est mariée à un (bel et talentueux) photographe Islandais, et qu’ils sont à la tête d’une famille recomposée de .. 7 enfants! installée dans le Médoc, je suis sure que vous aurez envie de jeter un oeil sur son blog… Sa cuisine  s’attache à mettre en valeur les recettes traditionnelles du bordelais. Elles ont le goût suranné du bonheur et des maisons de famille. Son premier livre vient de paraitre et est magnifiquement illustré de photos, un traité magistral à la Rembrandt…Zeste de glamour en bonus avec ses Louboutin et petites robes noires de chez Ludot…

Noel therese_ligne 7

4. Le parfum de Thérèse de Roudnitska, chez Frédéric Malle.

Ok il était déjà sur la liste 2013. Mais c’est un des rares parfums pour lesquels la magie opère toujours, et ce depuis plus de 10 ans… De plus, au cas où vous auriez raté un épisode, Frédéric Malle vient de se faire manger par le groupe Estée Lauder. Peut-être il va falloir faire des stocks avant qu’ils ne fassent un peu (trop) d’analyse de la valeur.. et que les formules ne se diluent. Mon voeu de Noël: NE TOUCHEZ PAS à cette formule!!

 

Fou de caramel Christophe Adam

Fou de caramel Christophe Adam

5. Fou de Caramel de Christophe Adam. 

Ce n’est pas le hasard si 6 parfums sur 10 sont aujourd’hui des parfums « gourmands » (comprenez sucre brulé et praliné à forte, très forte dose…). Bon, tant qu’à être gourmand(e)s, moi je franchis le pas. Autant y aller carrément! Ca tombe bien, Christophe Adam (le roi de l’éclair entre autres) a revisité  le caramel sous toutes ses formes dans son nouvel opus. Ca va être l’occasion de passer une tête à la librairie gourmande, une véritable caverne d’Ali Baba  où, je vous préviens d’avance, vous risquez d’avoir l’embarras du choix

 

180°6. 180° LA revue culinaire à découvrir. Entre livre et magazine, tout est top: contenu, ton, photos, ligne éditoriale..Une vraie découverte. A acheter en librairie ou en ligne (pas dans les kiosques) . Toutes les infos ici

 

 

7.indigo bleu Ombre Indigo d’Olfactive Studio

Parmi toutes les marques de parfumerie dites de niche, je trouve Olfactive Studio particulièrement magnifique; avec un vrai supplément d’ âme qui redonne au parfum toutes ses lettres de noblesse. Le principe de la création? Une rencontre et un dialogue créatif entre Céline Verleure (la fondatrice), un photographe et un parfumeur. La dernière création en date réunit Gustavo Pellizon, photographe brésilien et Mylène Alran de Robertet autour de.. « L’odeur d’une ombre » Bois, encens, papyrus, tubéreuse… Laissez la magie opérer, laissez vous emporter. Existe en parfum et bougie.

8.  La louve, 1er supermarché coopératif et participatif à Paris XVIII. Ca vous dirait de faire une BA et de bien manger?

Sur le modèle de ce qui existe déjà aux Etats-Unis depuis 40 ans (Park Slope Food Coop, forte de 16 000 adhérents), un très joli projet de supermarché coopératif et participatif, pour manger local et de qualité, à prix accessible. Pour y faire ses courses, il faut faire partie de la coopérative, modèle en autogestion (prévoir 3 heures de travail par mois). L’ouverture est prévue en Automne 2015. la Louve a trouvé son local et lève actuellement les fonds supplémentaires nécessaires à sa création (100€ pour devenir membre). Loin des projets pharaoniques (et légèrements mafieux?..) de la Jeune Rue, moins foodista que la Rue du Nil , c’est le genre de projet qu’on aime à voir éclore près de chez soi. Des réunions d’information sont prévues chaque semaine. C’est sur, je vais  y aller…Je vous y retrouve?

 

9. Food for life. Découvrir la cuisine de Perse avec Najmieh 

Plonger dans ce livre de référence, c’est s’immerger dans le monde des 1001 nuits. La cuisine iranienne est encore très méconnue, alors que celles du Liban ou de la Turquie le sont bien davantage ici. Cette cuisine nous emmène découvrir de nouveaux horizons, superbes photos et recettes à l’appui. C’est aussi toute l’histoire des caravanes d’épices, des migrations, de l’Inde à la Chine jusqu’en Perse que cette cuisine nous révèle..

10. Eating on the wild side. Une carotte, mais pas n’importe quelle carotte..

eating on the wild side

Un livre récompensé par l’IACP (International Association of Culinary Professionals) dans la catégorie « Food matters ». Bien documenté, ce livre retrace comment la sélection des variétés de fruits et légumes les a peu a peu appauvri en nutriments. Comment faire aujourd’hui pour choisir et cuisiner le meilleur du potager? Indice : Il n’y a pas que les crèmes dans la vie, il y aussi les framboises cuites..

 

 

 

Prêts à faire vos courses? De votre coté, quelles saveurs et senteurs  avez vous découverts cette année et envie de partager? Je suis curieuse! N’hésitez pas à me laisser un commentaire, il est toujours temps de rallonger la liste 🙂

Au Vietnam, l’amour se hume à fleur de peau, on se « snifkiss »!Alors retrouvez moi @daosniffkiss sur Instagram pour un bisou par jour… Sinon on peut copiner sur  Facebook, partager l’actu sur Twitter ou enfin, il y aussi l’option livraison à domicile (abonnement par email en haut à droite de la page) !