Graines de bonheur, mangez des fleurs! #lotus

[BONNE MINE] Un dessert pour terminer l’année avec quelques graines de bonheur

che lotusLes graines de lotus ont la saveur douce des chataignes, une petite facette florale délicate en plus. Petite je les adorais confites. Aujourd’hui je les utilise aussi volontiers pour farcir un canard avec des champignons parfumés ou bien en dessert. On peut les écraser aussi comme une crème de chataigne, un délice! Elles se trouvent déjà préparées en conserves ou sèches, à réhydrater et faire bouillir.

Un dessert courant au Vietnam combine ces graines avec des longanes séchés (même famille que les litchis, mais plus petits et plus doux) et des champignons blancs (riches en collagène). J’ai rajouté une petite cuillère de confiture de mandarine dans un thé au jasmin pour agrémenter le tout. Vous pourriez aussi utiliser des kumquats confits. Chacun des ingrédients amène une texture différente. Les saveurs sont douces et florales, extrêmement délicates.

C’est un snack léger qui favorise le sommeil et embellit la peau, un must pour les fêtes non?

– Rincer les graines de lotus (j’ai utilisé des graines de lotus en conserve). Si vous utilisez la version sèche, penser à retirer la nervure noire centrale parfois un peu amère

– Rincer et réhydrater les longanes et champignons blancs pendant 30′

– Associer graines, longanes, champignons blancs dans un thé au jasmin légèrement infusé. Agrémenter d’une cuillère de mandarines confites. Et voilà!

PS Je sais, ces soupes sucrées s’adressent en général aux connaisseurs et fans d’Asie… Mais une fois qu’on y prend goût, elles sont irremplaçables. D’ailleurs dans les restaurants elles accompagnent les plats comme des boissons ; tandis qu’au Vietnam on les déguste en rafraichissement, hors des repas.. Laissez vous tenter!

Vous aimerez aussi peut-être: