Semaine detox, un peu de légèreté dans ce monde de brutes

[BONNE MINE] En général difficile de couper à la sacro sainte semaine de détox d’après fêtes. Chaque année, je me dis que je ferai attention, et chaque année.. craquage! 🙂 Mais parce que cette année, le démarrage a été lourd et plombant.. cette semaine de detox m’a permis aussi de me sentir plus légère dans tous les sens du terme. Nettoyer le climat chargé en réalisant des recettes simples, saines et rapides, qui ponctuent la journée du matin jusqu’au soir de leurs bienfaits rassurants et tangibles… Une forme de méditation apaisante qui passe par la cuisine…

Smoothie ananas curcuma coco

Smoothie ananas curcuma coco

Le principe : jus le matin, salade le midi, soupe le soir. Bonus : pate à tartiner au cacao maison crue et vegan.

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois munis d’un bon mixeur branche, toutes ces recettes sont hyper simples et rapides, donc pas besoin de prévoir beaucoup de temps en cuisine..

Voici mes mélanges, que vous pouvez adapter facilement. Un conseil, en général, les associations par couleur fonctionnent bien au goût et donnent quelque chose d’appétissant!

detox2

3 jus et smoothies délicieux, qui agissent différemment et de manière complémentaire sur l’organisme:

detox4

JUS VERT : granny, fenouil, salade, menthe, concombre et bananeComment ça marche?-> réhydrate, draine, alcalinise le corps (puissance de la chlorophylle!)

SMOOTHIE JAUNE : curcuma, ananas, yaourt coco (activia bio, très bon!/ keffir + coco rapée). Pour une option 100% clean et vegan, prenez du lait de coco ou autre lait végétal     Comment ça marche? -> le curcuma  est  un puissant antioxydant et anti inflammatoire + enzymes de l’ananas et probiotiques pour faciliter la digestion

JUS POURPRE : betterave, gingembre, poire nashi (ou poire normale). Comment ça marche?> betterave aux effets detox et riche en antioxydants (anthocyanines), gingembre antiseptique, et poires nashis réhydratantes

detox3

Nutella maison (version crue, vegan) : noix de cajou, psyllium, poire, cacao, sirop d’agave ou miel, extrait de vanille. Faites tremper les noix de cajou la veille au soir. Rincer et mixer avec une càs d’eau. Rajouter 3 cc de psyllium (fibres végétales) réhydratées dans 3 càs d’eau chaude. Ces fibres vont apporter du liant et beaucoup d’onctuosité (à acheter en magasin bio). Rajouter une poire crue, 1 càs de cacao (cru ou non..), 2 càs de sirop d’agave ou de miel. Dégustez. Cette préparation est riche et dense en calories. Vous pouvez remplacer la poire par de la banane.. (et aller faire un jogging derrière!)

Salade de légumes et crudités au pesto vert : brocolis cuits, salade verte, concombre, radis blanc ou noir avec un pesto vert qui peut être préparé à l’avance, se conserve une bonne semaine et se congèle très bien. Bien sur vous pouvez facilement substituer à ces légumes votre propre mélange

Pesto vert : petits pois, menthe, aneth, ricotta, parmesan. Un mélange dense et onctueux pour agrémenter les salades, les crudités.. et les tartines, mais on (vous ) êtes en détox, oubliez les tartines…Une tuerie, je vous préviens, vous serez tentés de manger ce pesto à la petite cuillère…En passant, j’ai besoin de vous préciser qu’il faut faire cuire les petits pois avant de mixer le tout? bon, just in case, je le dis quand même…option la cuisine pour les Nuls…(et les petits pois, il y en a des bios chez Picard, voilà vous savez tout)

Soupe de carottes : échalote, carottes, poireau, thym frais, pomme de terre. Faites revenir les échalotes dans un peu d’huile d’olive. Rajouter les autres légumes en dés et le thym; laisser étuver en rajoutant de l’eau d’eau. Mixer, assaisonner. C’est prêt! (Pour une soupe bien orangée, n’utilisez que le blanc des poireaux)

Et vous est ce que cuisiner vous calme? Bonne semaine!

Au Vietnam, l’amour se hume à fleur de peau, on se « sniffkiss »! Retrouvez moi @daosniffkiss sur Instagram pour un bisou par jour…Sinon  Facebook, Twitter ou livraison à domicile (abonnement par email en haut à droite de la page)