Nems ou bricks? Telle est la question

[LOVE TIP 30′] Voilà une recette pour un maximum de plaisir et d’effet, pas aussi compliquée qu’elle n’en a l’air. Même, à coté de celle des nems, totalement simplissime je dirais. Zéro friture! je précise , tant pour des raisons pratiques que de santé

Nem ou brick de thon frais

Nem ou brick de thon frais

Les feuilles de brick c’est comme le lait de coco. Là je sens que vous froncez les sourcils en vous demandant le rapport. Il y en a un. C’est un ingrédient de fond de placard/frigo, hyper versatile, utilisable en sucré et salé, et qui change TOUT!

Vendredi, j’ai du thon (décongelé), rapport à ma (première) expédition de Décembre dernier chez Métro un soir.. où gagnée par l’ambiance caverne d’Ali Baba, j’ai acheté un thon de …2,55 kg en 2’30 sans quasi réfléchir!:) Une affaire, oui, mais passés les premiers ceviche et steacks de thon poelés au sésame, marinés comme ci et comme ça , vous vous doutez bien que j’en ai congelé une bonne partie. Envie d’une recette un peu gourmande, donc pas de thon à la vapeur. Trop froid pour un tartare. Et voilà comment mes nems-bricks de thon sont nés…

Pour 15 nems/bricks:

L’assaissonnement change tout. Il vous faudra: 2 càs d’huile d’olive, 1,5 cs de sauce de soja, 1 cs mirin (ou 1 càs de vin blanc+ 1cc de sucre), 2 gousses d’ail pressées, 4 brins de coriandre ciselés, 1 dé de gingembre gratté (j’insiste, rapez le sur une rape à parmesan si vous n’avez pas la bonne rape, mais si vous le coupez vous n’aurez pas le jus), poivre et/ou du shishimi toragashi (mélange de 7 épices japonais, et dedans il y a du chanvre! tu m’étonnes qu’ils sont zen et détendus les japs..)

Pour la sauce:  3 càs sauce de soja, 2 càs de vinaigre de riz noir, 1 cc de sauce sri racha, 2 brins de coriandre ciselés (facultatif). Si vous n’avez pas de vinaigre noir, je vous suggère de prendre un balsamique ou du citron vert. Pour le sri racha, si vous n’en avez pas, prenez du piment frais ciselé, ou mieux du tabasco.

et sinon : 5 feuilles de bricks, 300 g de thon frais, 6 brins de coriandre, 2 càs d’ huile neutre

1. Couper le thon en dés

2. Assaissonner avec tous les ingrédients listés ci-dessus et bien mélanger.

3 Couper chaque feuille de brick en 3 lanières horizontales. Placer environ 1 cuillère à soupe de farce en triangle sur la bande, et replier en domino successifs jusqu’à la fin de la pâte, en glissant la derniere bande de pâte dans l’interstice pour fermer le triangle. Je ne sais pas si je suis très claire, mais voilà une petite vidéo ! (je n’ai pas trouvé utile de replier les feuilles sur elle-même, ca reste ainsi plus léger..)

4 Préchauffer le four à 6-7. Huiler légèrement chaque nem/brick recto verso. Enfourner pour 8-10 minutes

5 Servir avec la sauce, de la salade, quelques crudités/pickles.. Si vos nems /bricks ne sont pas trop gros, je vous conseille même de les enrober de feuille de salade à la dégustation

TIP NUTRIgastronomie : le thon est un poisson gras, riche en omégas 3 et 6, bons pour la peau et le moral. Comme le saumon, les sardines, le maquereau ou les anchois, en consommer une à deux fois par semaine – surtout en hiver – me paraît être une bonne idée…

Enjoy!