Bouquet aromatique d’hiver : aneth, curcuma, sanguine #chaca

[BONNE MINE] Si un jour vous allez à Hanoi, vous prendrez surement un moment pour savourer un « cha ca », un plat traditionnel de poisson grillé, où l’aneth tient une place prédominante. C’est l’inspiration du  bouquet aromatique de cette semaine : aneth, curcuma, sanguine

chaca2

 

Normalement, les branches d’aneth sont plongées dans la poêle, comme un légume à part entière. Leur parfum si aromatique est agréablement relevé de curcuma (et d ‘ail bien sur..). Le poisson est ainsi mariné, grillé, servi avec des vermicelles de riz et accompagné de plein d’herbes aromatiques. Pour les purs et durs, rajouter du « mam » , une sauce de poisson fermentée. Je me souviens avoir découvert ce plat dans un minuscule restaurant qui ne servait que ça, hilare et incrédule avec mes amis face à la couleur violette fluo de la sauce. Un plat coloré donc, vibrant de saveurs et senteurs…

Cette semaine, je suis arrivée trop tard au marché, plus de coriandre, que de l’aneth. Qui contrairement à ce qu’on pense est aussi utilisé dans la cuisine asiatique, au Vietnam comme en Thailande. J’ai donc préparé une sauce délicieuse qui a accompagné à merveille un saumon grillé, et une galette de riz croquante. Quelques tranches de radis vert.. Et le tour était joué!

cha ca

 

Sauce/marinande aneth-curcuma- sanguine

2 càs de sauce de poisson (nuoc mam), 1 càs de sucre, jus d’1/2 sanguine, jus de citron (optionnel), 1 gousse d’ail pressée, 1 piment épépiné (optionnel), 6 càs d’eau, 2 brins d’aneth ciselés, 1 cc de curcuma (ou mieux, 1 cm de curcuma frais rapé)

Vous pourrez utiliser cette sauce sur des poissons, des légumes vapeur, une salade…Un véritable bouquet de lumière au coeur de l’hiver!

Vous aimerez aussi peut-être:

Au Vietnam, l’amour se hume à fleur de peau, on se « sniffkiss »! Retrouvez moi @daosniffkiss sur Instagram pour un bisou par jour…Sinon  Facebook, Twitter ou livraison à domicile (abonnement par email en haut à droite de la page)