Crème d’ananas, miel et citron vert #cru #vegan

[BONNE MINE] Si vous aimez le lemon curd, STOP, arrêtez vous, ce post est pour vous.

IMG_4861A ceci près que ce « curd » est fait à cru, sans cuisson donc, avec du citron vert, mais aussi de l’ananas, du miel et 2 ingrédients  magiques .

Le premier : ce sont les graines de chia plus de détails ici

Graines de chia

Graines de chia

Les graines de chia vont jouer ici le rôle de gélifiant naturel, comme de la pectine, à ceci près que – tout en apportant une bonne dose d’omégas 3- elle donnent du liant quasi instantanément à cru. L’avantage: conserver tous les arômes et fraicheurs de fruits exotiques, qui perdent beaucoup ou sont parfois dénaturés à la cuisson.

Le deuxième ingrédient magique? l’huile d’olive! J’ai été inspirée directement par une recette  géniale d’Alain Passard, qui sert en effet les ananas avec une émulsion de miel, huile d’olive et citron. Longtemps dubitative sur l’emploi de l’huile d’olive en dessert, j’ai changé mon avis depuis ce dessert… Choisissez si possible une huile d’olive verte, bien herbale. Ici je l’ai accordée avec un miel de chataignier dont le goût est assez prononcé. Un mariage à mon goût très réussi. Ce « curd » se déguste comme une crème sur des pancakes ou un fromage blanc, ou peut s’utiliser comme base  pour des éclairs… à la place d’une crème patissière à mon avis plus lourde…Vous pourrez aussi le savourer tel quel à la petite cuillère. Bref, ce que vous feriez avec un lemon curd classique…

Pour 100 ml de curd, facile, 15′ de préparation+15’de repos

Ingrédients: 1/2 ananas, jus d’1/2 citron, 2 cuillères à soupe de miel, 4 càs d’huile d’olive verte, 1 càs de graines de chia (en magasin bio)

1. Monter comme une mayonnaise le miel, l’huile et le jus de citron

2 Mixer les ananas et rajouter l’émulsion

3 Rajouter les graines de chia. Donner un tour de mixer. Laisser reposer 15′ au moins, le temps que les graines s’expansent au contact du liquide

Le tour est joué! Si vous avez une petite cuillère à proximité, vous savez ce qui vous reste à faire.. Ce curd se conserve 3-5 jours au réfrigérateur. Vous pouvez vous amuser à le réaliser avec des fruits rouges, des framboises, remplacer l’huile d’olive par de l’eau/huile de coco…Les variations sont infinies!

Vous aimerez aussi peut-être:

Au Vietnam, l’amour se hume à fleur de peau, on se « sniffkiss »! Retrouvez moi @daosniffkiss sur Instagram pour un bisou par jour…Sinon  Facebook, Twitter ou livraison à domicile (abonnement par email en haut à droite de la page)