Tataki de thon au piment fumé, ail, citron vert

[LOVE TIP] C’est fou comme une bonne marinade change tout. J’avais un pavé de thon au congélateur et n’avais pas une folle envie de le cuisiner.. Mais finalement cette recette de tataki (thon poélé aller retour brièvement) s’est révélée être un pur délice . Elle est très simple à réaliser à condition d’avoir tous les ingrédients sous la main. Donc une fois que vous avez fait les courses, c’est comme si c’était fait..A servir avec un goi, salade vietnamienne assaisonnée avec plein d’herbes fraiches, vinaigre noir et huile de sésame…

tataki de thon mariné

tataki de thon mariné

Pour 2. Facile. 1h environ, sauf si vous êtes une machine de guerre en cuisine (genre moi affamée), compter alors 40′ ..:)

Tataki :1 pavé de thon de 300g, jus d’1/2 citron vert, huile de sésame,1 cas sauce de soja, 1 cc de piment fumé, 2 gousses d’ail pressées, 1 càs de poudre de riz grillé.

Goi : 1/2 chou pointu, 1 carotte, shiso, ciboule, jus d’1/2 citron vert, 1 càs de vinaigre noir, 1 càs sauce de soja, 1 càs de sauce de poisson, 2 gousses d’ail, 1 piment rouge épépiné, 1 càs de sucre, 1 càs d’huile neutre

Si vous êtes toujours là après la liste faramineuse d’ingrédients, faites moi un signe dans les commentaires!:)…

1. Couper le thon en dés et faire mariner avec tous les ingrédients SAUF le citron vert (qui va cuire sinon le poisson) pendant 20′. La poudre de riz grillée apporte de la texture et un arôme incomparable torréfié qui se marie parfaitement avec l’huile de sésame. Vous pouvez le réaliser facilement chez vous, ou l’acheter prêt en magasin exotique.

2. Emincer le chou. Laver et raper la carotte. Laver et émincer les herbes (vous pourriez facilement remplacer ces herbes par un mélange de menthe et de coriandre). Assaisonner avec l’ensemble des ingrédients. L’huile est quasi indispensable pour faire  tomber le chou et lui donner une texture très agréable. C’est par ailleurs la seule recette où je mélange citron vert ET vinaigre noir, sauce de soja ET sauce de poisson. Mais franchement ça vaut la peine, je connais des maisonnées où mon nom est maintenant associé sur 3 générations à cette vinaigrette.. Si c’est pas le début de la gloire…Cette sauce peut se préparer à l’avance et se conserver 2 semaines au frais.

3. Faire revenir rapidement dans une poêle à peine huilée le thon

4. Dresser quelques feuilles de salade, le tataki de thon, 1 portion de goi. C’est prêt!

Bonus: comment fumer son poisson maison : Dès que j’ai un chalumeau, je me lance dans le fumage de poisson maison! Ici sur une idée de Stéphane Jego (chef de l’Ami Louis) et démo par le chef Damien (750g) lors de l’atelier organisé par Pavillon France: des sardines marinées à la sauce de soja/huile d’olive/vinaigre de riz et fumées avec du thym et du laurier. En 2′ chrono, une tuerie massive!

Et pour la route, petite glace matcha maison..(pas besoin de machine).  Oui vous avez remarqué ma fixette du moment sur le matcha.. Si vous voulez la recette, levez la main!

matcha icecreamPassez une bonne semaine! Sniffkiss!

Au Vietnam, l’amour se hume à fleur de peau, on se « sniffkiss »! Retrouvez moi @daosniffkiss sur Instagram pour un bisou parfumé par jour…Sinon  Facebook, Twitter ou livraison à domicile (abonnement par email en haut à droite de la page) 

Vous aimerez aussi peut-être: