Banh Mi Party

[LOVE TIP] Que se passe-t-il quand on réunit une Polonaise avec une Vietnamienne.. Ca mange et ça boit! Bon programme hier, Banh Mi Party!

Pour tous ceux qui ne connaissent pas le Banh Mi – littéralement pain en vietnamien- ce sandwich est un héritage des Français dûment adapté sur place. On peut trouver toutes les déclinaisons aujourd’hui, mais je reste convaincue qu’un bon Banh Mi ne peut exister que s’il y a une bonne dose de viande de porc marinée aux 5 épices, des carottes marinées, du piment, de la coriandre et du concombre. Ah oui, et l’incontournable sauce maggi…

Pour avoir testé à prix d’or la semaine dernière dans un troquet branchouille un sandwiche twisté avec du curry rouge qui emportait la bouche, une sauce qui dégoulinait partout, des carottes rapées sans goût, je ne peux que vouloir revenir aux basiques…et cuisiner maison. Ca fait vraiment une différence!

Donc voici une recette simple et efficace. Testé et approuvé par une bande de locavores…

Serial Banh Mi Party : Pour 10 personnes : 2 baguettes, 1/2 concombre, 3 carottes, 1/2 botte de coriandre, 2-3 gousses d’ail, 350 de poitrine ou échine de porc, piment rouge frais, mayonnaise, sauce maggi, 5 épices, sel, sucre, 1 càs d’huile, vinaigre blanc
1. Viande: Préparer la marinade : presser 2 gousses d’ail+ 2 càs de maggi+1 pincée de sel + 1 càs de sucre+ 1 càs d’huile . Enrober la viande et laisser mariner de 30 ‘ à toute la nuit.. préchauffer le four et cuire à température moyennes (6-7) pendant 20 minutes. Laisser refroidir à température ambiante et émincer en tranches fines
2. Pickles: éplucher les carottes , les émincer. Préparer la marinade avec 3 càs de vinaigre blanc avec 1 cc de sel + 2 càs de sucre+10 càs d’eau+ 1 piment émincé + 1 gousse d’ail
3. Crudités : laver la coriandre et le concombre,  couper le concombre en batonnets.
4. Assemblage : fendre les baguettes en 2. Tartiner avec de la mayonnaise. Garnir avec la viande émincée, les pickles de carottes, le concombre, la coriandre. Pour ceux qui aiment rajouter du piment et de la sauce maggi

Chaque baguette donne 5 petits sandwiches pour un buffet. Pour un déjeuner rapide, prévoir 1/2 baguette par personne

Option : vous pouvez remplacer le porc par du poulet/tofu à la citronnelle. Les carottes rapées peuvent être aussi remplacées par une salade de mangue verte..

banhmi

L’astuce : préparer à l’avance la viande et les crudités qui peuvent se conserver 3-5 jours à au frais pour un assemblage minute. Enjoy et bonne semaine!

Au Vietnam, l’amour se hume à fleur de peau, on se « sniffkiss »! Retrouvez moi @daosniffkiss sur Instagram pour un bisou parfumé par jour…Sinon  Facebook, Twitter ou livraison à domicile (abonnement par email en haut à droite de la page)