1..2..3…recettes de thon rouge pour les nuls #steackdelamer

[LOVE TIP] Le thon rouge est un des meilleurs poissons. Peu gras, tendre, facile à préparer, riche en omégas 3. J’avoue que je fais attention car je sais que c’est un des poissons les plus pêchés. Mais l’été est le bon moment pour céder à la tentation, car oui, il y a des saisons pour les poissons!

Voici 3 recettes faciles pour déguster le thon et varier les plaisirs: en tarte fine, tartare et maki.

C’est facile et rapide à préparer. Sauf à trop le cuire (comme un steack), peu de risque de se rater. Tout est donc dans l’assaisonnement..

1- Tarte fine à la tomate, thon tataki au sésame, n’oubliez pas les herbes! (recette de l’atelier 750 grammes).
Faire cuire une pate feuilletée et garnir d’un coulis de tomate
Saler les pavés de thon et les rouler dans des graines de sésame. Saisir dans une poêle légèrement huilée en aller retour (tataki) ie rapidement. Les cotés doivent être dorés, mais le coeur doit rester rouge. Couper en tranches et garnir la pâte. Parsemer d’herbes aromatiques. Déguster en entrée ou en plat avec une bonne salade, ou avec une compotée de fenouil au chorizo (Si vous hurlez en levant la main, je vous ferai passer la recette).
Variante : tarte à la tomate aux aubergines et filets de sardines marinés au curry rouge et citron vert.

2. Tartare de thon au shiso
Le shiso s’accorde très bien avec le thon. Légèrement poivré, il rappelle aussi un peu le cumin. C’est une herbe riche en omégas 3 qu’on peut facilement faire pousser sur son balcon. Après c’est une histoire d’assaisonnement : le juste équilibre entre acide, piquant et salé, sachant qu’il faut saler et mettre le citron pour éviter d’avoir une flaque/cuire le poisson.. ici un peu d’huile d’olive, ail (pour l’arôme et le piquant), citron, sauce de soja, un tour de poivre.. Et le tour est joué. Ou presque: quelques lamelles de courgette crues et quelques dés de céleri, tada!

3- Maki de thon épicé


Si comme moi vous avez toujours dans le placard un kit sushi Tanoshi, vous aurez tout ce qu’il vous faut sous la main pour préparer des makis : algues, riz, vinaigre, wasabi.. + natte
– Faites cuire le riz et assaisonner le riz (mélange de vinaigre, sel, sucre) – le sachet est fourni avec le kit.
– Cellophanez la natte (mon truc pour éviter d’avoir à nettoyer une natte avec plein de grains de riz englués dedans.. ). Déposez une feuille de nori , puis le riz en pavé. Ok sur la photo, c’est fait à l’arrache (samedi 13h30, affamée, en pleine canicule, j’ai des excuses!..).

Si vous vous appliquez le riz doit former un rectangle homogène d’un demi centimètre sur environ les 2/3 de l’algue.
– j’ai rajouté thon, avocat, concombre, coriandre (moui, pas orthodoxe, mais vous m’avez déjà vue cuisiner sans vert, sans herbe?)
– Roule ma poule! A déguster avec sauce soja et wasabi mais ai-je bien besoin de le préciser?
Si vous êtes des malins vous pouvez préparer le tartare de thon en plus grande quantité, et en utiliser ici.. Attention quand même, le tartare doit se consommer rapidement..Sinon congelez le..

Bon c’était 3 recettes de thon rouge pour les nuls. Mais je sais que vous n’êtes pas nuls.. Alors, vous le thon vous l’aimez comment? Faites passer vos idées, je suis preneuse!

Sniffkiss et bonne semaine!