Diner de l’amitié #ARKohSamuiAvignon

[LOVE TIP] Il n’y a pas d’âge pour se faire de nouveaux amis. Mais plus on avance, plus c’est difficile : moins le temps, moins de disponibilité, moins de souplesse mentale ou émotionnelle, moins de capacité à aller vers l’autre comme dans la cour d’école et proclamer : « tu veux jouer avec moi? »…

Du coup, je fonctionne totalement à l’instinct. Je laisse la part de magie, de miracle et d’improbable opérer, tout en faisant de mon mieux pour nourrir la relation. En fait l’alimenter littéralement. Le diner d’hier soir a réuni des amis de longue date (poke François, surnommé par himself et sa bande l’Amitié..), des connaissances plus récentes (M&D Hello!!), mais des personnes pour qui la sympathie a été immédiate.

Plats à partager sous cette canicule:
tomates JTun gaspacho aigre doux sur la base d’un bouillon de coquillages, parfumé au tamarin, coriandre et basilic thai.. J’ai fait l’expédition cette semaine chez Joel Thiebault et comme d’habitudes, suis revenue avec de petits trésors..

– un amok, plat typique de poisson qu’on consomme souvent en Thailande, Cambodge, Laos. C’est un poisson parfumé au curry rouge, coriandre, lait de coco et feuille de lime cuit à l’étuvée. Un délice qui vous emmène directement à Koh Samui!

– Retour en France, dans le Sud pour le dessert , avec une tarte briochée à l’abricot, cardamome et mélisse. L’abricot se marie très bien avec les herbes ou fleurs aromatiques : verveine, mélisse, lavande, romarin, cardamome en avivent et étirent en bouche les arômes. Essayez! compotée, crumble, tarte.. sont transformés avec quelques herbes, le bonheur!

Amok (Pour 6, 35′ de préparation, 25′ de cuisson) : 6-8 filets de limande (ou tout autre poisson blanc), 2 oeufs, 15 cl de lait de coco, 6 feuilles de lime (à trouver au rayon surgelé des magasins exotiques, sinon citronnelle), 2 càs de pâte de curry rouge (attention le curry est plus ou moins fort selon les marques.. ajustez!), 1 cc de sucre, 1 càs de nuoc mam, citron vert pour servir
1. Faire cuire le poisson à la vapeur. Ecraser à la fourchette
2. Rajouter  la pâte de curry rouge, le nuoc mam, le sucre, les oeufs battus, le lait de coco, les feuilles de lime très finement ciselées. Ajustez l’assaisonnement si besoin
3. Faire cuire 25′ à four moyen (6). Normalement, ces amoks sont cuits dans des feuilles de banane en portion individuelle. On peut rajouter du lait de coco et du piment rouge pour décorer. Ici, faute de bananier dans mon salon, j’ai utilisé un moule de savarin en silicone.
4. Démouler et servir avec du citron vert. A accompagner d’une petite salade de mangue verte, concombre et roquette…

Tarte briochée à l’abricot, cardamome et mélisse. Préparation: 20′, 2h de pousse de pâte, 30′ de cuisson
Pour 6: 180g de farine, 1/2 sachet de levure+1cc de sucre délayé dans 1/2 verre d’eau tiède, 80g de beurre, 2 oeufs, 80g de sucre, 1 càs de fleur d’oranger, 500g d’abricots, 6-8 gousses de cardamome verte, 1-2 cuillères à soupe de sucre pour caraméliser feuilles de mélisse
1. Diluer la levure et le sucre dans un demi verre d’eau tiède.
2. Mélanger farine, oeufs, sucre, beurre fondu, fleur d’oranger et levure. Attention à la quantité d’eau! sinon rajouter un peu de farine.. Laisser reposer et pousser pendant 2 heures à l’abri de l’air (couvrez avec un torchon), dans un endroit tiède (en ce moment, comment dire, pas de souci de ce coté là..)
3. Laver et fendre les abricots, fendre la cardamome et récuperer les grains.
4. Dans un moule recouvert de papier sulfurisé (ou beurré), abaisser la pate. Disposer les abricots, parsemer de cardamome et de sucre. Enfourner pour 30′ à four 6-7
5. Pour servir, décorer avec les feuilles de mélisse et déguster!

Cette tarte est aussi délicieuse avec des quetsches. En ce cas remplacez la cardamome par de la cannelle. Elle est assez roborative et est parfaite au petit déjeuner avec un café allongé…:)

Bon week-end et sniffkiss. Signé, l’Amitié.