Cuisine de vacances N°3 : Vitello Tonnato #GrandeTablée

[BONNE MINE] Dans la série Cuisine de vacances, aujourd’hui j’appelle le Vitello Tonnato. Une combinaison délicieuse de veau pochée aux herbes et vin blanc, servi avec une sauce au thon, citron, anchois et câpres. Un plat parfait à préparer à l’avance , idéal pour régaler les grandes tablées…Une version ici aussi allégée (pas de mayo les amis!..)

Vitello TonnatoJe l’ai servi ici avec:

  • une salade haricots verts avec un pesto maison d’amandes et basilic (ou comment utiliser l’okara quand on fait du lait d’amande)
  • une salade de pommes de terres, radis et ciboulettes

Pour 6: 800g-1 kg de rôti de veau selon les appétits, 1 oignon, thym, romarin, céleri, estragon, (sinon utilisez un bon bouquet garni..), sel, poivre, vin blanc.
Pour la sauce : 1 boite de thon, 2 jaunes d’oeufs (oeufs durs), 3 cuillères à soupe de capres, le jus d’1/2 citron, 3 cuillères à soupe d’une bonne huile d’olive, 3 filets d’anchois (que j’ai remplacé ici par 2 càs de nuoc mam…)

  1. Faire pocher à feu doux et à couvert le veau dans le court bouillon avec les herbes aromatiques et le vin blanc pendant 1 bonne heure. Je sale en fin de cuisson pour que la viande garde tout son goût (si vous salez le bouillons, les sucs de la viande vont aller dans le bouillon..).
  2. Laisser la viande refroidir dans le bouillon (remarque, certains font cuire les légumes : carottes, pommes de terre dans ce bouillon.. Pensez dans ce cas à ne les rajouter qu’en fin de cuisson afin qu’ils ne deviennent pas trop mous)
  3. Cellophaner la viande et réserver au frais

4. Sauce : Mélanger le thon écrasé avec l’huile, les jaunes d’oeufs écrasés, les anchois avec l’huile d’olive et 1 bonne louche de bouillon. Je ne mets pas de mayonnaise, je préfère apporter la texture avec le thon et les jaunes d’oeufs. Rectifier l’assaisonnement avec le sel, citron (attention les câpres vont apporter de l’acidité) et une généreuse dose de poivre.

5. Pour servir : trancher finement la viande et recouvrir de sauce. Régalez vous!

Pour le pesto d’okara (poudre d’amande résiduelle du lait d’amande), rajouter 1 gousse d’ail pressée, du basilic, de l’huile d’olive et du sel..Parmesan facultatif mais of course bienvenu!

Les vacances se terminent… Un petit bouquet des parfums de vacances à ramener : verveine, thym, romarin, estragon, lavande, feuilles de figuier, et quelques tomates vertes.. L’odeur du soleil et du Sud… Avec le parfum désuet des savons de Santa Maria Novella, ce sera le bouquet de l’été 2015… Et vous , quel souvenir avez vous ramené?

Sniffkiss!

Au Vietnam, l’amour se hume à fleur de peau, on se « sniffkiss »! Retrouvez moi @daosniffkiss sur Instagram pour un bisou parfumé par jour…Sinon  Facebook, Twitter ou livraison à domicile (abonnement par email en haut à droite de la page)