Brunch de rentrée: tarte feuilletée aux girolles et persillade

[BONNE MINE] C’est la rentrée..  Une fille fugitivement vue avec les premiers collants dans le métro, quelques feuilles par terre, de bonnes averses.. Tandis que les quetsches glacées de talc blanc, les mirabelles rebondies et les girolles cotoient ce qui reste de l’été au marché. Pour ce premier brunch de retrouvailles après les vacances j’ai cuisiné les premières girolles, mais aussi les premières figues. Reines claudes et mirabelles sont venues ponctuer le dessert…

Au menu,

  • Baguette, brioche, pain granola de Liberté (ils sont aux Galeries Lafayettes gourmandes, sinon leur boutique est près de Jacques Bonsergent), cookies chocolat au lait et cranberries (nouveauté chez Gayelord Hauser).
  • Confipotes maison abricot-cardamome, figues-thym-citron
  • Tarama maison (oeufs de poisson fumé chez G Detou près de Montorgueil)
  • Pesto rouge amande, tomate, basilic
  • Tarte aux épinards, premières girolles, persillade maison et parmesan gratté à la main, si c’est pas de l’amour ça?!!
  • Salade, vinaigrette poivron piment d’espelette
  • Gateau chocolat cacao de la mort qui tue (en léchant la spatule, j’ai amorcé une crise de foie…)
  • Jus litchi -framboises-citron ( nouveau nectar gayelord hauser que j’ai coupé avec une citronnade maison car je le trouve trop épais et sucré sinon)
  • Café vietnamien, un robusta corsé au délicieux goût de caramel

Je m’étais dit que je ferai simple, déjà éreintée par une semaine de rentrée. Et finalement j’ai passé mon samedi en cuisine… Un geste appelant l’autre, une idée en appelant une autre, la gourmandise aidant, la jubilation de voir les choses se monter.. Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous la recette de la tarte feuilletée aux girolles. Vous pouvez absolument remplacer les girolles par tout autre champignon, parce qu’en vrai ce qui fonctionne à merveille dans cette tarte , c’est la persillade dans l’appareil .

Ingrédients : 300g de girolles, 300 d’épinards, 1/2 botte de persil, 10 cl de crème liquide, 3 gousses d’ail, 3 oeufs (bios), 1 pate feuilletée, sel, poivre, parmesan gratté

  1. Nettoyer les girolles et épinards, poeler  dans un fond d’huile et laisser s’évaporer l’eau. Saler légèrement.
  2. Mixer 10 cl de crème liquide avec 1/2 botte de persil, 3 gousses d’ail (oui, j’ai dit 3, rassurez vous ça va cuire..). J’ai rajouté un peu de sauge et d’aneth mais franchement je ne suis pas sure d’avoir senti la différence à la fin. Salez et poivrez. Attention au sel, car le parmesan vient en ponctuation.. Rajoutez 3 oeufs (bios) battus légèrement. Grattez le parmesan, selon votre goût et tour de taille.. Mon adresse secrète pour le parmesan, buffala et autres spécialités italiennes, c’est la coopérative cisternino. Ils en ont plusieurs dans Paris. Principe de coopérative avec arrivage tous les jeudi, devanture mocharde mais rapport qualité prix imbattable! Ca c’est comme pour les soldes privées, c’est une adresse qui se mérite…Mais il se pourrait bien que vous fassiez le détour après pour faire quelques stocks.
  3. Piquez la pate feuilletée et faites la précuire 15 bonnes minutes au four. Elle doit être dorée. Choisissez de préférence une pâte feuilletée avec du vrai beurre et sans graisse hydrogénée.
  4. Garnissez la pate des épinards, girolles, de l’appareil. Rajoutez une pincée de parmesan pour la couleur, assurez vous que les girolles ne sont pas toutes noyées dans la crème (plus joli..). Enfournez pour 20 bonnes minutes.
    A déguster tiède, à la sortie du four pour savourer le croustillant de la pate qui va contraster merveilleusement avec la garniture parfumée et moelleuse.

Je pense que je vais refaire très rapidement cette tarte. Pour l’alléger, vous pouvez remplacer la crème par tofu tendre pour partie ou entièrement. Mais ne faites pas l’impasse sur l’ail et le persil!

Sniffkiss!

Au Vietnam, l’amour se hume à fleur de peau, on se « sniffkiss »! Retrouvez moi @daosniffkiss sur Instagram pour un bisou parfumé par jour…Sinon  Facebook, Twitter ou livraison à domicile (abonnement par email en haut à droite de la page)