Brioche cannelle, amande et cardamome

buns cannelle amande cardamome

Ca fait à peu près 4 mois que je suis dans un tunnel entre Chine, Corée.. et Danemark! d’où pas beaucoup de recettes. Mais me revoilà avec des brioches moelleuses et parfumées à la cannelle, cardamome et poudre d’amande. Vous allez adorer les partager à la récré! S’il vous en reste…

Ingrédients : 1 heure de préparation, 45′-1h de repos, 20′ de cuisson
50 g de beurre, 250 ml de lait tiède, 450g de farine, 1 oeuf, 2 sachets de levure boulangère, 50g de sucre, 1 cc d’extrait de vanille, 1 quinzaine de graines de cardamome ou l’équivalent d’une 1/2 cc de poudre de cardamome, 1 pincée de sel
Pour le glaçage/fourrage : 5 càs de poudre d’amande, 1 cc de cannelle, 3 càs de sirop d’agave (ou sirop d’érable si vous avez), 1 càs de beurre fondu (facultatif)

  1. Mélanger la levure au lait tiède. Puis rajouter progressivement l’ensemble des ingrédients : oeuf, beurre, sucre, vanille, cardamome, farine
  2. Couvrir et laisser reposer pendant 45′- une heure dans un endroit tiède
  3. Abaisser la pate. Mon truc : le faire entre 2 feuilles de papier cellophane. On évite ainsi de s’en mettre partout, et on limite la vaisselle…Pas écologique, mais super efficace. Vous devez obtenir une abaisse de 40cm x 20 cm, environ…avec 0,5cm de hauteur, environ… La taille importe peu puisque vous allez faire des boules. Ce qui compte c’est de bien laisser le temps à la pate de lever, sinon vous aurez des briques en guise de brioche (ça sent le vécu? je confirme)
  4. Etaler le sirop parfumé sur l’ensemble de l’abaisse et replier latéralement des 2 cotés, ou faites directement un roulé. Découpez en tranches de 2,5 cm environ
  5. C’est maintenant que vos heures de modelage de pate à modeler en maternelle vous reviennent spontanément dans les mains : étirez la tranche en un long ruban de 12-15 cm, environ. Entortillez ce ruban autour de 3 doigts et bouclez la brioche. Désolée, j’avais les mains prises, zero photo. Mais intuitivement vous verrez il y a peu d’options…
  6.  Si vous voulez de jolies brioches dorées, agitez un joli pinceau avec du lait

Enfournez les brioches dans un four préchauffé à 7, faites cuire pendant 20′ environ.

Les brioches vont dorer tout en restant moelleuses à coeur. Chaque bouchée va être un enchantement entre cannelle, grains de cardamome et vanille. Et voilà un délice bien « hygge » avec un café bien noir…A déguster devant Borgen ou The killing…

A vos fourneaux! sniffkiss!

Le saviez vous? En fait les Danish pastries viennent… d’Autriche! Ce sont les boulangers viennois qui ont introduit leur savoir faire au Danemark, étant sollicités pendant une longue grève en 1850 . Leurs patisseries ont plu, la greffe a pris, les Danish pastries étaient nées…