Joyeuses Pâques! Chocolats maison, et que la foi soit avec toi…

paques1[SNIFFKISS/ LOVE TIP] Pâques est devenue un temps fort sinon incontournable de consommation de chocolat. Or même si je ne suis ni chrétienne, ni juive, je pense qu’il est juste de rappeler que c’est (et devrait) avant tout être un temps pour célébrer la résurrection … et renaissance. Ce sont des concepts qui nous touchent aujourd’hui quotidiennement. Qui n’a pas eu besoin de se réinventer? Qui n’a pas eu besoin de croire au possible pour aller de l’avant? Le passage de la mer rouge par les Juifs fuyant l’Egypte en est une allégorie puissante. Croire et avoir foi en ses capacités nourrissent l’effort  de manière à dépasser les difficultés. Je dédie ce post plus particulièrement aux quelques personnes qui sont en pleine (re)construction, qui sont bien plus fort(es) qu’ils (elles) ne se l’imaginent…

Spécial dédicace avec une louchée de chocolat qui va j’espère détendre et inspirer tout le monde.. Une recette facile, mais qui demande un peu de patience et de méticulosité.
paques3Chocolats au yuzu (environ 25 pièces) : 1h30+ 3 heures minimum de réfrigération
1 plaquette de chocolat Alter Eco – ici noir 75% -, 150 g de chocolat noir de couverture – ici 70% de Saint Domingue, 15 cl de crème liquide, 3-4 cuillères à soupe de  confiture de yuzu (dans les épiceries coréennes) selon votre goût, un moule à chocolats (en silicone)

  1. Faire fondre au bain marie  le chocolat de couverture.
  2. Ganache: Dans une seconde casserole faire fondre doucement le chocolat dans la crème (ne pas faire bouillir!), rajouter la marmelade de yuzu et mélanger l’ensemble. Conserver à feu très doux
  3. Verser le chocolat de couverture dans le moule (environ la moitié), et rapidement bouger et retourner le moule de manière à recouvrir l’ensemble de la surface de chocolat. Puis retourner le moule au dessus de la casserole pour que l’excédent coule. Passer une spatule sur la surface du moule pour retirer l’excédent entre les empreintes
  4. Verser ensuite la ganache dans chaque empreinte, à remplir aux trois quarts
  5. Recouvrir enfin du reste de chocolat de couverture. Passer la spatule pour nettoyer les pourtours de chaque empreinte
  6. Couvrir de papier cello (pour éviter les pollutions d’odeur au réfrigérateur)
  7. Mettre au froid pour 3 heures. Rque : plus vous attendez, plus les arômes se développent
  8. Procéder au démoulage
    paques2

Ces chocolats se conservent une bonne semaine au frais.

Vous pouvez varier les plaisirs et décliner ces chocolats selon votre goût. J’ai testé (et approuvé aussi):

  • Ganache Earl Grey et Menthe fraiche (infuser la crème avec 2 brins de menthe fraiche et 2 càs de thé earl grey, filtrer puis faire fondre avec un chocolat noir, mieux avec le chocolat noir aux cristaux de menthe. Ils en ont un chez Alter Eco)
  • Ganache chocolat blanc nougatine et matcha. Idem, la version chocolat blanc nougatine existe en l’état chez Alter Eco, rajouter 4 càs de matcha. La crème et le chocolat ont tendance à absorber les arômes. Vous avez intérêt à « pousser » ces arômes, ici le matcha, avec des quantités plus fortes que celles utilisées pour les gâteaux .